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Au XXe siècle, la Russie se nomme « Empire russe ». Le tsar Nicolas II prend part au conflit mondial en 1914, mais l'économie de son empire est tellement désastreuse que ses soldats subissent de nombreuses défaites. En outre, l'empire subit de lourdes pertes et une famine s'installe dans les régions les plus pauvres. Le peuple décide de se rebeller en 1917. Les bolchéviques prennent le pouvoir et fondent le régime léniniste qui est influencé par les idées de Marx. Le communisme est né. Cependant, quelques années plus tard, Lénine meurt assassiné et c'est Staline qui reprend le flambeau. La dictature communiste est à son apogée avec ce dernier dès 1930.
[...] qui ont salué d'ailleurs dans la révolution d'Octobre « l'anéantissement du monde ancien de son système politique, de son art, de ses valeurs, de sa sensibilité », comme l'explique M. Tatline Minassian qui explique que l'art de l'affiche a été un terrain privilégié de l'expression d'avant-garde, soulignant par ailleurs que les idées politiques qui ont pris forme lors de la révolution de 1917, sont préfigurées dans l'art qui la précède. L'auteur affirme : « Malevitch n'hésite pas à écrire que le Cubisme et le Futurisme "ont été les signes avant-coureurs de la révolution politique et économique de 1917" ». [...]
[...] Sur un des drapeaux qui se trouve en bas à droite, nous pouvons y voir une faucille et un marteau à l'intérieur d'une étoile. Ceci est le drapeau officiel de l'URSS. Le slogan, d'ailleurs, ne laisse aucun doute sur le message que doit faire passer cette affiche : Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline Celui qui la regarde doit comprendre que c'est grâce à lui que l'URSS est devenue une puissance avec qui et sur qui compter. [...]
[...] Ceci nous prouve que tout le monde travaille et que chacun a une place bien définie au sein de cette nouvelle société. En outre, cela prouve aussi que la femme est à l'égale de l'homme, car elle peut exercer la même activité. Néanmoins, il faut noter que le travail de la terre se fait essentiellement par de la main-d'œuvre. L'industrialisation est en plein essor en URSS, mais en 1932, elle n'a pas encore atteint le domaine des travaux des champs. [...]
[...] Ce dernier a probablement dû le transmettre au Duce dès leur première rencontre en 1934. Nous ne pouvons que remarquer les nombreuses similitudes qui résonnent entre l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste ce qui conduit ces deux nations à s'allier en 1939 avec le Pacte d'Acier. Sur cette première affiche nazie (Ill. 18) qui date de 1933, nous avons quatre plans. Au premier plan, nous y voyons un homme construire un monument en pierre. Celui-ci est l'aryen parfait : grand, musclé, blond, peau blanche et yeux bleus. [...]
[...] Propagande Le totalitarisme se propage grâce à la production d'affiches de propagande. Celles-ci témoignent de toutes les idéologies et utopies qui traversent le régime avec des thématiques récurrentes telles que le culte de la personnalité, une nouvelle société idéale et l'industrialisation de masse. À travers le graphisme et l'emploi d'une palette de couleurs restreintes, ces affiches véhiculent des messages limpides grâce aux slogans. Elles sont l'un des moyens de propagande les plus importants sous le régime soviétique, avec Lénine d'abord, mais surtout avec Staline qui s'inscrit - ou donne plutôt l'illusion qu'il s'inscrit - en continuité parfaite de son prédécesseur. [...]
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