Ce dossier de sources analyses les sources primaires, secondaires et littéraires relatives à la déesse Ashérah. L'analyse permet de situer le rôle et la place de cette déesse parmi les autres Dieux. Le dossier retrace en 3 pages synthétiques cette place depuis la vénération d'Ashérah jusqu'à sa place aux côtés de Yavhé. Le dossier comporte en annexes les sources utilisées.
[...] » Athirat de Tyr ». Sources écrites non primaires : Source n° 1 La Bible, Société Biblique française, Ed. Le Cerf Deutéronome 21-22 « Tu ne planteras pour toi aucun poteau de bois à coté de l'autel que tu construiras pour le Seigneur ton Dieu. Tu ne dresseras pour toi aucune de ces stèles que le Seigneur ton Dieu déteste. » 1 Rois 15:13 « La vingtième année du règne de Jéroboam, roi d'Israel, Asa roi de Juda, devint roi. [...]
[...] Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur le culte d'Ashérah. Ce culte évolue selon les sources. Au titre de l'inscription de Kuntillet'Ajrud sur le mur 1 (un des deux sites qui a été une découverte majeure et qui a eu pour conséquence le réexamen la religion dans l'Israel Ancien) (source n°1), des offrandes sont faites à Yahweh et Ashérah. Les inscriptions de Hirbet el-Qom (source n°2) renforcent l'idée d'un culte à Ashérah liée à Yahweh, selon les interprétations de certains auteurs comme J. [...]
[...] Il convient en premier lieu de se demander sous quel culte était adorée Ashérah. S'agissait-il d'un culte à une divinité, et si oui était-elle représentée sous la forme d'une femme ou sous une autre forme, et en ce cas quelle était le domaine de compétence de cette déesse ? Cette première question en amène une seconde. Il convient en deuxième lieu d'identifier la relation qui unissait Ashérah à Yahweh. Pour rappel, dans le polythéisme, il est le Dieu principal et dans la religion monothéiste, il est le Dieu unique. [...]
[...] Ashérah est parfois représentée sous la forme d'un arbre (sources n° 3 et n° 4). Ces céramiques ont été retrouvées à Béeshéva et en Basse Galilé. Ces illustrations permettent de considérer qu'Ashérah pouvait être représentée seule, indépendamment de Yahweh. Toutefois, dans les autres sources, Ashérah n'est jamais une déesse à part entière. Sur les inscriptions de Kuntillet' Ajrud et Hirbet el-Qom, nous avons vu qu'Ashérah était adorée avec Yahweh. Plus précisément, ces sources indiquent « Son Ashérah », montrant un lien de subordination. [...]
[...] Mais les hauts lieux ne disparurent pas. Pourtant le cœur d'As resta intègre à l'égard du Seigneur, durant toute sa vie. Il apporta dans la Maison du Seigneur ce que son père et lui-même avaient consacré : de l'argent, de l'or et de ustensiles. » 2 Roi 23:7 « Le roi ordonna au grand prêtre Hilqiyahou, aux prêtres en second et aux gardiens du seuil de faire sortir du Temple du seigneur tous les objets qu'on avait faits en l'honneur du Baal, d'ashéra et de toute l'armée des cieux. [...]
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