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La France est un État qui impressionne à travers sa richesse historique. Son histoire politique est faite de bravoure et d'héroïsme, mais également de faits douloureux marquant plusieurs générations jusqu'à la nôtre. C'est ainsi que dans l'histoire de la France, nous pouvons citer la période révolutionnaire ayant marqué la décennie de 1789 à 1799.
La Révolution française désigne, en effet, une période de grands bouleversements touchant les secteurs sociaux, juridiques et politiques. Cette crise qui part du 5 mai 1789 (ouverture des états généraux) au 9 novembre 1799 (coup d'État de Napoléon Bonaparte), a affecté autant la France que ses colonies. En effet, cette révolution est la résultante de la révolte nationale et des contradictions internes contre le système politique d'antan caractérisé par la monarchie absolue de droit divin. Plusieurs figures monarchiques ou politiques ont marqué la Révolution française à travers les rôles clés qu'ils y ont joués et ont ainsi marqué l'histoire en associant leurs noms à la période révolutionnaire et à bien d'autres faits historiques tous aussi importants.
[...] Un futur tuyauteur à Paris saura ainsi que les Noirs réduits en esclavage dans une colonie française ont cherché et assuré leur propre liberté, mais un aspirant politicien, ayant fait tous ses devoirs au lycée, peut comprendre l'émancipation simplement comme un droit accordé en 1848, par décret de la Seconde République. Désormais, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, une organisation dont la création a été annoncée en 2016, sous la présidence de François Hollande, fait pression sur les autorités françaises pour remédier à ces absences. « En matière d'esclavage, nous n'enseignons pas la même histoire à tous les enfants de France », écrivait la fondation dans un rapport publié en septembre. [...]
[...] La France aurait donc parfaitement pu gouverner stratégiquement le peuple noir par le biais de Toussaint Louverture en se basant sur ses relations internationales ainsi que son influence à Saint-Domingue. Une autre dissemblance entre les deux personnages repose sur leurs représentations respectives dans l'histoire. En effet, la mémoire de napoléon fut jalousement conservée en France sous la désignation de « Saint-Napoléon » célébré les 15 Août de chaque année (date de naissance de l'empereur et jour de l'assomption). En effet, cette célébration revêt quand même de grands doutes sur la personnalité réelle du Saint-Napoléon. [...]
[...] Ils y présentent ensuite brièvement, les autres études qui ont été menées sur le personnage de Toussaint l'ouverture ainsi que leurs auteurs respectifs en ajoutant quelques analyses de leurs travaux. Ils mettent la lumière sur quelques contradictions ou du moins, un flou au sujet du personnage de Toussaint l'ouverture avant la révolution ou le Jacobinisme. Tantôt présenté dans certaines ouvres comme un modeste esclave affranchi et travailleur de la classe moyenne, Toussaint Louverture est décrit d'autre part comme un membre potentiel et éminent de la classe capitaliste bourgeoise. [...]
[...] » (Le mémorial de Saint-Hélène,1823). Il n'aurait pas dû céder à la pression des colons sans y réfléchir plus sereinement quand bien même ces derniers furent des alliés politiques importants. Napoléon continue d'exposer ses remords politiques en ces termes : « L'affaire de Saint Domingue a été une grande sottise de ma part . On pouvait tout entreprendre contre la Jamaïque et toutes les Antilles, contre l'Amérique méridionale avec une armée de trente mille Noirs qu'auraient organisés et instruits des officiers français employés seulement comme instructeurs . [...]
[...] En effet le Jacobin Noir, Toussaint Louverture était avant tout un homme ouvert aux échanges et aux négociations. Lorsque l'on considère son évolution sûre et lente au cœur de la civilisation française et l'importance qu'il acquiert peu à peu au sein de sa propre communauté, l'on y voit la carrure d'un diplomate, capable de flairer et de saisir les opportunités lui permettant de s'en sortir dans le camp des blancs et plus encore dans celui des noirs. Lorsqu'il décide de lutter pour la cause des noirs, c'était très certainement avec la certitude de gagner et de s'imposer à l'oppresseur. [...]
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