Ce dossier complet et entièrement rédigé traite de l'Arménie sous occupation arabe au VIIIe siècle, jusqu'à la fin de l'occupation arabe au IXe siècle.
Dans quelle mesure l'invasion puis l'occupation de l'Arménie par les peuples Arabes entraîne une réorganisation de la souveraineté nationale arménienne ?
Nous verrons dans un premier temps comment s'est articulé la conquête de l'Arménie par les peuples Arabes puis dans un second temps comment l'Arménie a été intégrée au sein du Califat Arabe via une domination.
[...] L'Arménie sous occupation arabe au VIIIe siècle, jusqu'à la fin de l'occupation arabe au IXe siècle. Rétablissement de la souverainté. La région de la péninsule arabique est une terre qui a été le théâtre de nombreuses volontés militaires et étatiques. Dès lors, de nombreuses tribus variées s'étaient dispersées dans cette région en élevant leurs propres chameaux et disposant d'un mode de vie nomade. Seul un petit nombre de membres des tribus arabes s'étaient installés de manière permanente sur le bord occidental de la péninsule et se livraient à l'agriculture et au commerce. [...]
[...] C'est par ailleurs également le cas de la ville de Tiflis situé au nord du pays. Dès lors, le pays est aux mains des Arabes : le général Salman ibn Rabi'a entreprend de conduire une expédition au cœur de l'Albanie du Caucase situé dans les territoires d'Arran. B. Les nuances apportées par les succès de Rshtuni Selon certains spécialistes de l'histoire de l'Arménie, en particulier Marius Canard et Claude Cohen, révèlent que les troupes musulmanes pénètrent véritablement au sein des territoires arménien via la région d'Ayrarat et assiégèrent la ville de Dvin. [...]
[...] En conséquence, il se soumet au calife Omar et accepte de lui payer un tribut. Dès 644, Omar est tué par un esclave persan. Le calife Uthman le succède. L'acceptation de la domination arabe par les Arméniens irrita les Byzantins. L'empereur Constans a envoyé ses hommes en Arménie afin d'imposer le credo chalcédonien du christianisme. Il n'atteint pas son objectif doctrinal, mais le nouveau préfet arménien, Hamazasp, qui estime que les taxes imposées par les musulmans sont trop lourdes, cède à l'empereur. [...]
[...] Les Temps des Révoltes La domination arabe a été interrompue par de nombreuses révoltes chaque fois que des Arabes tentaient d'imposer l'Islam ou d'augmenter les impôts par la mise en place de la jizya sur le peuple arménien. Cependant, ces révoltes ont été sporadiques et intermittentes. Ils n'ont jamais eu un caractère pan-arménien. Dès lors, les Arabes ont utilisé les rivalités entre les différents nakharars arméniens pour enrayer ces rébellions. Ainsi, les familles Mamikonian, Rshtuni, Kamsarakan et Gnuni se sont progressivement affaiblies au profit des familles Bagratuni et Artsruni. [...]
[...] Dès lors, cette occupation est teintée d'un nationalisme religieux très important au sein du peuple arménien. En effet, malgré la domination des Arabes sur les peuples arméniens : ces derniers ont continué à pratiquer leur culte chrétien et sont entré en opposition avec l'imposition du culte musulman. Dès lors, l'Islam n'a jamais pu véritablement s'imposer en Arménie. Ainsi, la souveraineté des arméniens, retrouvé au IXème siècle était en exergue tout au long de ces deux siècles d'occupation à travers l'opposition des arméniens à l'ordre et aux mœurs établis par le Califat. [...]
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