Bartolomé de las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, Moyens d'arrêter la destruction des habitants des Indes occidentales, ouvrages, auteur, écriture, littérature, évêque espagnol, colonisation de l'Amérique latine, peuples autochtones, Espagne, colons espagnols, chrétiens
Les deux textes en présence sont extraits des livres « Très brève relation de la destruction des Indes » et « Moyens d'arrêter la destruction des habitants des Indes occidentales », l'un rédigé précisément en 1552, l'autre probablement quelques années plus tard. Les versions que nous avons sont cependant des retranscriptions dans des ouvrages plus récents (XIX?-XX? siècle) des écrits originaux, tous deux traduits en français, par leur grand intérêt pour étudier ce moment de l'histoire ; leur version originale était en espagnol de l'époque. Il s'agit du début des Temps modernes, qui en Amérique sont marqués par la colonisation et l'exploitation par l'Espagne de ses nouvelles possessions, par des méthodes contestées dès l'époque d'esclavage et de barbarie envers les peuples natifs.
[...] Né en 1500, il devient par le système des héritages l'un des plus puissants souverains d'Europe, régnant en plus de l'Espagne sur l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, le sud de l'Italie . et va se trouver au cœur de la politique diplomatique de l'époque, en conflit permanent avec la France et l'Angleterre, mais aussi confronté au début des guerres de religion. D'abord victorieux et ambitieux, sa santé va progressivement se dégrader jusqu'à son abdication en 1556 et son décès deux ans plus tard. [...]
[...] L'île Espagnole : Il s'agit de la traduction française du nom « La Espanola » donné à l'île constituant aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine, par Christophe Colomb lorsqu'il la découvre. Bulle : Une bulle pontificale est le nom solennel donné à des actes décisionnels du Pape. Il fait mention ici de la bulle par laquelle il donne à l'Espagne le droit de prendre possession des terres américaines. Encomienda : L'encomienda est le système de gouvernement utilisé par les Espagnols dans leurs possessions d'Amérique latine au XVIème siècle, dans le but tant de l'exploitation économique des terres que de l'évangélisation. [...]
[...] Il s'agit donc pour lui d'êtres remarquables de par leur pureté humaine et qui doivent être protégés. Las Casas mentionne trois raisons pour lesquelles les Indiens ne sont pas traités : Charles Quint tire le droit d'intervenir en Amérique de la décision du Pape, qui dans sa bulle a souhaité ainsi que les peuples autochtones aient accès à la religion chrétienne et jugé l'Espagne capable de réaliser cet objectif dans les respects de la dignité humaine prônés par la religion ; la présence d'Espagnols en Amérique ne doit pas se fonder sur l'exploitation économique mais se focaliser surtout sur la conversion des peuples rencontrés pour en faire des Chrétiens, or ceux-ci ne sont objectivement pas traités comme tels au vu de ce qu'il observe. [...]
[...] Il obtiendra partiellement gain de cause : le roi édictera après lecture de « nouvelles lois coloniales plus humaines » pour réduire la quantité d'atrocités pratiquées ; l'esclavage va néanmoins continuer et la population amérindienne être décimée. Autre effet de cet activisme, n'étant plus le bienvenu pour les colons qui s'accommodaient de la situation, Las Casas devra rentrer en Espagne. Critique interne Explication des termes Lignage : Lignage est un synonyme de lignée, qui s'entend comme les descendants d'un même ancêtre, dans le cas présent l'ancêtre de l'humanité - il est intéressant de noter que Las Casas reconnait bien le caractère humain des civilisations amérindiennes. Duplicité : Ce mot peut se comprendre par fausseté ou hypocrisie. [...]
[...] Un opportunisme que l'Eglise ne peut accepter tant il est contraire à ses principes et à ses objectifs. Ses principes étant de considérer tout être humain comme méritant protection et dignité en toute circonstance, ce qui est contraire à l'idée même de l'esclavage, et plus encore de traitements aussi violents que ceux mis en place ; de ne pas tuer . Ses objectifs étant de convertir les autochtones pour en faire des Chrétiens, ce qui est loin de constituer une priorité pour les colons, car les conversions donneraient aux Indiens une identité religieuse qui forcerait théoriquement à la pitié. [...]
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