Avec l'avènement de Darwin et son œuvre au cours du XIXe siècle, une partie du monde se repose sur des idées d'évolution. C'est le XIXe siècle de Darwin. Les Eglises sont remise en cause, on a gardé les idées de la pratique révolutionnaire lorsque la décennie révolutionnaire commence à s'arrêter, or, on a à faire à une période de réorganisation de l'Europe religieuse.
Mais les idées révolutionnaires sont toujours là, et autour de la tolérance et de l'intolérance, il y a une tendance lourde au XIXe siècle qui est celle de la radicalisation de toutes les religions.
De plus, on observe des transformations dans la pratique religieuse, on croit toujours, mais on ne croit pas pareil. On a des symboles de cela dans les constructions du Quartier Latin. Au cours du siècle, on observe une véritable restauration religieuse.
[...] En effet, depuis le XVIIe siècle, l'Eglise est une Eglise établie, elle a des relations privilégiées avec le gouvernement, et le chef de l'Eglise est le Roi ou la Reine d'Angleterre. Or, pendant la RF, des prêtres catholiques français et irlandais viennent s'installer en Angleterre, ce qui entraîne une cohabitation. De plus, on observe la floraison de nouveaux mouvements religieux que l'on appellerait aujourd'hui des sectes, l'Eglise protestante se forme et l'Eglise Anglicane va connaître une contestation, on va devoir inventer un nouveau modèle de cohabitation. [...]
[...] Les plus attachés à la pratique sont les religieux minoritaires. Les Eglises établies d'Angleterre et du Vatican vont alors permettre une évolution des formes de la dévotion. Dévotion et spiritualité En effet, on observe une flambée sans précédent du culte rendu à Marie. On observe un renouveau des dévotions populaires avec la vente de cartes postales, de médailles et de babioles liées aux figures saintes et à la religion. Voir à cet égard, les boutiques autour de la Place St-Sulpice qui datent de cette époque. [...]
[...] C'est une liste de 10 chapitres avec 80 propositions qui sont condamnées : toute proposition qui ont trait au libéralisme, au socialisme, sont dites erreurs du monde moderne Ce texte va servir de base à tous les courants intransigeants de l'Eglise qui refuse toute évolution du monde moderne. Entre autres, sont condamnés : la subordination du pouvoir religieux au pouvoir civil, etc. Ce texte est une vraie bombe auprès des opinions publiques, Napoléon III interdit sa diffusion en France, Pour les catholiques libéraux, c'est la ‘douche froide'. Léon XIII qui sera Pape de 1888 à 1891 va faire évoluer quelque peu la position de l'Eglise. III. Les pratiques religieuses 1. [...]
[...] C'est le XIXe siècle de Darwin. Les Eglises sont remise en cause, on a gardé les idées de la pratique révolutionnaire lorsque la décennie révolutionnaire commence à s'arrêter, or, on a à faire à une période de réorganisation de l'Europe religieuse. Mais les idées révolutionnaires sont toujours là, et autour de la tolérance et de l'intolérance, il y a une tendance lourde au XIXe siècle qui est celle de la radicalisation de toutes les religions. De plus, on observe des transformations dans la pratique religieuse, on croit toujours, mais on ne croit pas pareil. [...]
[...] L'essor de la centralisation romaine. Pie IX veut aussi faire de Rome la capitale du monde catholique, c'est lui qui rend obligatoire un voyage à Rome des évêques tous les 5 ans, ceux-ci devant produire un rapport sur l'état de leur paroisse. Il renforce les pouvoirs de la congrégation de l'Index (organisation romaine chargée de la censure) et de la congrégation pour la propagande de la foi qui s'occupe des missions notamment en France, en Gb et dans les colonies. [...]
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