Nathan Wachtel (1935 - ) est historien et anthropologue spécialiste de l'Amérique latine. Agrégé d'histoire en 1962, il intègre l'Ecole pratique des Hautes Etudes en 1963. Il débute ses recherches sur l'histoire et la sociologie des sociétés andines et publie à ce sujet divers articles dans la revue des Annales. En 1976 il devient enseignant à l'EHESS et dans diverses universités (Prague, Princeton, San Marcos de Lima). De 1992 à 2005 il occupe la chair d'Histoire et anthropologie des sociétés méso et sud américaines au Collège de France.
Issu de son travail de thèse paru en 1968, il publie son premier livre "La vision des vaincus, les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole 1530-1570 " qui s'impose comme un ouvrage de référence dans un contexte de décolonisation comme un modèle d'historiographie structurale et décentrée.
Traduit en espagnol en 1976 puis en anglais en 1977, révélant son succès international, il sera également édité à diverses reprises 1971, 1972, 1977, 1983, 1992 et 2008 révélant une extrême longévité de ce travail de thèse et un exemple de travail sur l'acculturation et l'histoire des mentalités.
[...] S'ensuit trois grandes parties qui révèlent la structure du livre le traumatisme de la conquête (évènements) (60pages), les changements sociaux au Pérou (1530-1570/80) (structure) (150 pages) et Révoltes (praxis) (50pages). Les sources Nathan Wachtel s'appuie sur des sources historiques provenant de l'administration espagnole, de carnet de bord de voyageurs espagnols itinérants mais aussi de source ethnographique proprement indienne et notamment use du folklore et de ces évolutions jusqu'à nos jours. Résumé La première partie qu'il sous-titre Evènements s'attache à montrer la perception et la réaction des Indiens d'Amérique au sens large face à l'arrivée espagnole. [...]
[...] "La vision des vaincus, les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole 1530-1570", Nathan Wachtel Présentation Auteur Nathan Wachtel (1935 - ) est historien et anthropologue spécialiste de l'Amérique latine. Agrégé d'histoire en 1962, il intègre l'Ecole pratique des Hautes Etudes en 1963. Il débute ses recherches sur l'histoire et la sociologie des sociétés andines et publie à ce sujet divers articles dans la revue des Annales. En 1976 il devient enseignant à l'EHESS et dans diverses universités (Prague, Princeton, San Marcos de Lima). [...]
[...] L'arrivée des Espagnols les ont placés en tête de ce cercle en lieu et place de l'Inca mais les Espagnols, avides, ont rompu le cercle de redistribution et ainsi ont fait éclater les structures indiennes. On observe un processus d'acculturation à la marge (curaca). La troisième partie se consacre à la praxis. Les Incas vont se soulever contre l'envahisseur hispanique. Ils vont jouer de l'acculturation contre les Espagnols (convertissement à but politique, reprise de stratégie militaire ou d'équipement militaire L'acculturation devient ici un instrument au service de la révolte. [...]
[...] La mort de l'Inca Atahualpa et de Moctezuma sont deux chefs indiens qui sont perçus par les leurs comme des dieux. En les tuant, les Espagnols ont ôté le référentiel indispensable des Indiens qui se trouvent perdus. Le traumatisme est encore mesurable aujourd'hui à travers le folklore qui à travers de nombreuses danses met en scène l'arrivée hispanique et la mort des chefs indiens (la mort des dieux). Les différentes versions de ces danses ou poèmes sont autant de signes de l'évolution du regard des Indiens sur les Espagnols. [...]
[...] En effet, le sous-titre est en désaccord avec l'unité spatiale de l'ouvrage puisqu'il est obligé d'ouvrir son sujet à l'ensemble des Indiens dans la première partie avant de revenir se centrer sur les incas du Pérou dans la deuxième avant d'ouvrir sur les Indiens du nord du Mexique et des Andes dans sa troisième partie. Enfin l'architecture de l'ouvrage pose un problème de chronologie, après une première partie sur la conquête même des Espagnols, il repart dans le passé pour décrire la société inca avant la conquête puis saute au sein même de sa deuxième partie à la déstructuration qui suit la conquête. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture