"'Tu penses quoi de Vienne 1900?'' '' Vienne quoi? Tu parles de Vienne en France?'' ''Non, tu sais, Vienne 1900, l'Autriche, le bouillonnement culturel, Klimt, Freud, Kokoschka, la jeune Vienne'' ''Non jamais entendu parlé''. Lorsqu'il m'est arrivé de parler de la période de Vienne 1900, je me suis systématiquement vu répondre ces mêmes phrases. Ainsi se poser la question de 'Vienne 1900, quel exemple pour nous?' peut paraître saugrenu. Quand on parle d'exemple, on fait souvent référence à des grandes périodes historiques vulgarisées, identifiables par tous, comme la Grèce Antique, la Rome de César, l'Europe de Napoléon. Cependant, deux expositions ont eu lieu à Paris au cours de cette dernière décennie, respectivement en 1987 et en 2005 au Grand Palais, sur le thème de Vienne 1900, témoignant de la fascination dont font preuve les philosophes, historiens de l'art et autres professeurs de littérature pour cette période charnière.
[...] Il est donc d'une extrême importance que le Turner Prize soit retransmis sur Channel une chaîne publique, que l'accès à l'exposition des quatre exposants au Tate Britain soit gratuite et que le public soit en mesure de voter pour choisir leur artiste préféré, chacun étant porteur de ses valeurs propres. Ainsi l'art contribue à construire un monde social harmonieux. Si l'esthétique peut aider à surmonter les différences d'origines, de classes dans un consensus commun et supérieur, il n'en reste pas moins que dès qu'une crise aiguë surgit, ce fragile consensus apparaît superficiel et risque de s'effriter Les questions que l'on a cherchées à sublimer ne sont en fait que refoulées et leur réalité n'en sera que plus dure. Ce consensus ne peut durer. [...]
[...] Vienne 1900, quel exemple pour nous? penses quoi de Vienne 1900?'' Vienne quoi? Tu parles de Vienne en France?'' tu sais, Vienne 1900, l'Autriche, le bouillonnement culturel, Klimt, Freud, Kokoschka, la jeune Vienne'' ''Non jamais entendu parlé'' Lorsqu'il m'est arrivé de parler de la période de Vienne 1900, je me suis systématiquement vu répondre ces mêmes phrases. Ainsi se poser la question de 'Vienne 1900, quel exemple pour nous?' peut paraître saugrenu. Quand on parle d'exemple, on fait souvent référence à des grandes périodes historiques vulgarisées, identifiables par tous, comme la Grèce Antique, la Rome de César, l'Europe de Napoléon. [...]
[...] Ainsi, nous sommes en droit de nous demander, Vienne 1900, quel exemple pour nous? Après s'être demandé si l'utopie de Vienne 1900 est un modèle transposable, nous nous interrogerons sur son bilan. L'utopie de Vienne 1900 est-elle un modèle reproductible et transposable? Si dans un premier temps nous nous attacherons à définir l'Utopie de Vienne 1900, nous nous interrogerons dans un deuxième temps sur les points communs et les différences entre le contexte historique et social dans lequel naît Vienne 1900 et celui de nos sociétés européennes contemporaines. [...]
[...] Vienne 1900, Vienne la décadente constitue un véritable mythe aux yeux de certains intellectuels, qui s'arrêtent plus sur la prolifique production culturelle et intellectuelle que sur la question philosophique de savoir s'il est possible de sauver le politique grâce à l'esthétique. Bien sûr dans certains cas, l'art peut être important pour forger une identité qui transcende les clivages d'une société, et il est important de garder cela en tête lorsque l'on élabore les politiques culturelles, cependant il est utopique de penser que l'art seul peut assurer l'harmonie politique et sociale. Vienne 1900 est un exemple d'une utopie échouée dans un contexte historique particulier, qui montre la force d'une politique culturelle lorsqu'elle est activement soutenue par l'État. Bibliographie non exhaustive M. [...]
[...] D'autres part, en France, comme dans d'autres pays d'Europe, de plus en plus de personnes issues de l'immigration réaffirment leurs origines comme déterminant premier de leur appartenance. Cette réinvention des origines met en péril le pacte républicain qui nous unit. Ces deux exemples posent la question de la gestion des questions identitaires au sein d'une entité politique. Ce phénomène va de pair avec le refus d'un nationalisme latent en Europe comme le parti flamand Vlams Belang peut en témoigner, que l'on peut mettre en parallèle avec l'antisémitisme virulent que connaît la Vienne de 1900. [...]
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