Le paysan russe du XVIIIe siècle est un outil qui doit être maté, contrôlé par tous les moyens possibles, c'est ce qui ressort le plus des textes juridiques contemporains de cette période. La vie dans un village en Russie est rythmée par différents éléments que nous allons voir par la suite. En effet, les serfs terriens étant, selon le Code russe, considérés comme des accessoires immeubles, ils subissaient les malheurs de leurs maîtres et bien souvent leurs caprices. Soumis à un nombre de règles bien définies et régies par des personnes et des choses qui les dépassent, les paysans russes étaient alors facilement assujettis.
Le document étudié est les mémoires de Matveï Nikolaïev, né à environ 300 km à l'est de Moscou, dans le district de Gorokhovets. Paru pour la première fois en 1900, les écrits de Matveï racontent son enfance ainsi que sa vie au sein de la société paysanne russe de la fin du XVIIIe siècle en insistant sur les épreuves qu'il a surmonté tout au long de sa vie en ce qui concerne le travail, l'argent, et la vie de tous les jours. L'extrait à étudier correspond à une période difficile que vit Matvei et sa famille puisqu'elle est victime de mauvaises récoltes et des méfaits de leur staroste, amenant la mort du chef de famille et le déshonneur des autres.
[...] L'orthodoxie, la religion la plus pratiquée des russes La religion la plus pratiquée en Russie est l'orthodoxie, l'une des trois principales confessions chrétiennes , basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament, elle est organisé en de nombreuses Églises territoriales qui forment ensemble Église orthodoxe ou Communion orthodoxe Ces Églises sont nées en même temps que l'Église catholique lors du schisme de 1054 dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée, dans l'ancien l'empire Grec. Les sources sur la religion russe ou l'orthodoxie russe sont assez restreintes. [...]
[...] L'orthodoxie, la religion la plus pratiquée des russes. b. Des rituels qui rythment la vie. Problématique : En quoi l'extrait du témoignage de Matveï Nikolaïev nous montre t-il que la vie du paysans russes du XVIII était encadrée, et par quoi ? Bibliographie SOURCE ; STOLIAROFF.I., UN VILLAGE RUSSE, PLON, TERRE HUMAINE, PARIS 437P OUVRAGES SPÉCIALISÉS -CONFINO, M., PORTAL ROGER, DOMAINES ET SEIGNEURS EN RUSSIE VERS LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE, PARIS, INSTITUT D'ÉTUDES SLAVES DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS P. [...]
[...] Ils vivaient, selon Francine-Dominique Liechtenhan dans son article sur le servage, dans une situation anachronique et ressemblaient au servus glebae dans la France d'antan. Il restait sur la terre qu'il cultivait où il avait toujours, je cite végété de père en fils Ce sera d'ailleurs au départ ce que doit faire Matvei, c'est à dire succéder à son père, mais lui choisira une autre voie, celle de l'entreprise. Les sources concernant le peuple paysan de la Russie au XVIIIe siècle font très souvent mention de l'hérédité. [...]
[...] C'est en tout cas pour cette raison que la mère de Matvei le fait attendre, avec comme repère le mouvement du soleil. A la ligne 38, à la mort du père, on apprend que le père se confessa et reçut l'extrême onction La Sainte onction des malades est administrée non seulement aux mourants, mais aussi à ceux qui sont légèrement souffrants, ce qui n'est pas le cas des catholiques, En outre, les orthodoxes la reçoivent une fois par an pendant la Semaine sainte considérée comme un nettoyage des péchés. [...]
[...] En quoi l'extrait du témoignage de Matveï Nikolaïev nous montre t-il que la vie du paysans russes du XVIII était encadrée, et par quoi ? Dans un premier temps nous allons nous intéresser au fait que le paysan, tout en bas l'échelle hiérarchique, est voué à la soumission. Ensuite, nous verrons que le paysan a des conditions de vie difficiles, ce qui est également une source de cloisonnement Enfin, le paysan, pour amoindrir cette pression se tourne vers dieu, ce qui va aussi le contraindre à suivre une voie. [...]
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