XVIIème, siècle, vie, littéraire, écrivain
Ce siècle se place sous le signe de la grandeur : c'est le siècle de Louis XIV et du classicisme.
La France domine l'Europe tant par les armes que par sa production littéraire et artistique.
Unification de la langue française grâce à Richelieu qui créer l'Académie française en 1634.
[...] En 1682 la Cour s'installe à Versailles. La société Au début du 17ème siècle la France n'a pas encore la forme que nous connaissons aujourd'hui (l'Alsace, Franche-Comté et la Savoie, par exemple, n'ont pas encore été annexées) et ne compte que 20 million d'habitants, dont 200'000 à Paris. Ce chiffre bas est le résultat des guerres de religion, des famines et des épidémies du siècle passé. En 1661, s'instaure une monarchie absolue de droit divin assuré par Louis XIV (il détient tous les pouvoirs : administration, justice, police, et influe sur l'Eglise). [...]
[...] Le théâtre du Marais (1600-1673) : situé à la rue Vieille-du-Temple. On y jouait également beaucoup la farce puis on se lançait dans les pièces à machines La troupe à Molière : elle commençait dans la salle du Petit-Bourbon puis eut le privilège de se déplacer dans la magnifique salle du Palais-Royal. Mais suite à la mort de Molière, la troupe dut quitter la salle royale pour finalement s'installer à l'hôtel Guénégaud. Salle du Petit-Bourbon au XVIIème siècle 10) Conclusion Ce qui est, selon nous, important de retenir pour ce XVIIème siècle sont les notions suivantes : -Classicisme -Mécénat des artistes -L'honnête homme -Que le siècle à été largement marqué par Louis XIV -Racine, Molière, Pascal, Corneille Le Malade Imaginaire" de Molière, représentation donnée par sa troupe un an après sa mort, devant le Roi et sa Cour à la grotte de Téthys, dans les jardins du château de Versailles. [...]
[...] Les conditions de l'écrivain au XVII siècle Au XVII siècle l'analphabétisme est encore très présent. En effet de la population est analphabète. Les écrivains proviennent d'origines sociales différentes : les ecclésiastiques sont de moins en moins représentés (Bossuet) ; les nobles sont eux plus nombreux car après avoir perdu en pouvoir, ils se tournent vers la culture ; la bourgeoisie elle, est la classe montante qui, grâce à ses moyens financiers peut se s'instruire. Pour pouvoir se financer, les écrivains devaient soit vendre leurs manuscrits (les droits d'auteur n'existant pas encore) à un imprimeur– éditeur ou à une troupe de théâtre ou soit étaient sous la protection d'un mécène qui leur offrait une pension ou un emploi. [...]
[...] Le romain lui n'a que peu d'importance au XVII siècle car il n'a pas beaucoup de dignité (sauf sous le baroque). L'esprit classique et les règles classiques L'esprit classique se caractérise par une vision permanente du monde, un monde ordonné par les lois de la nature auxquelles l'homme ne peut que se soumettre. L'homme est la marionnette de forces qui le surpassent (fatalité). La pièce Phèdre de Racine, où les personnages sont surpassé par les forces de l'amour en est le parfait exemple. [...]
[...] La vie artistique Au début du siècle, la vie artistique et littéraire se déroule dans les villes de provinces autant que dans les salons parisiens, on est dans l'époque du Baroque (l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et la grandeur parfois pompeuse) et de la Préciosité (la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l'élégance de la tenue et par la dignité des mœurs). Dès le règne de Louis XIV, les salons perdants de l'importance, la vie artistique va se concentrer à Versailles, qui devient le centre de la vie artistique et politique. Louis XIV commande de grands travaux, accorde des subventions, rentes et pensions royales ( il encourage et protège les écrivains comme Molière, Racine, Boileau, Bossuet. Grâce à lui, ces artistes ont pu créer leur œuvre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture