Entre la naissance de ce socialisme moderne aux environs de 1815, et 1848 année de la première proclamation du droit au travail en France suite à la révolution de 1848, mais aussi de la publication du Manifeste du parti communiste où Marx expose sa théorie qui va largement dominer toutes les autres doctrines socialistes dans la suite du siècle, s'épanouissent en Europe et notamment en France un grand nombre de penseurs socialistes dont les analyses et les théories sont aussi diverses que nombreuses.
S'interroger sur ce que veulent les socialistes avant 1848 c'est donc se demander quelles sont les revendications des premiers socialistes avant que la théorie de Marx s'impose mais aussi, au vu de la diversité de ce premier socialisme, se demander s'il existe une homogénéité, une cohérence ou du moins des points communs dans leurs revendications ?
[...] On retrouve dans sa pensée l'idée, présente chez Lamennais, que le socialisme découle de la morale chrétienne. Pour lui, la parole du Christ est destinée à la vie des hommes sur terre dont il faut donc améliorer les conditions de vie. Il envisage le socialisme comme une démarche visant à favoriser la solidarité humaine en s'opposant à l'individualisme égoïste qui est la cause de l'accroissement des inégalités. Louis Auguste BLANQUI (1805 1881) : Il peut être considéré comme le précurseur de Marx dans son affirmation du caractère irréductible des oppositions de classe entre le prolétariat et la bourgeoisie. [...]
[...] Elle devient rapidement un groupe socialiste qui s'appuie sur les écrits de Weitling et prône l'émancipation de la classe ouvrière. Elle fait ensuite partie du groupe républicain mené par Blanqui et Barbès, la Société des saisons, puis installe son bureau central à Londres en 1839. En 1847, sous l'influence de Marx et Engels elle sera rebaptisée Ligue des Communistes. Chronologie ≈1770 : Début de la Révolution industrielle en Grande-Bretagne 1796 : Publication du Manifeste des égaux par Babeuf. Arrestation de Babeuf et de ses amis (les égaux) en mai : Publication des Observations sur les effets du système manufacturier de R. [...]
[...] Cette société est un Etat industriel où les fonctions politiques et religieuses sont confiées aux dirigeants de l'industrie, à des prêtres savants, à des artistes et des artisans et où le progrès industriel permet un système plus juste et efficace. Robert Owen veut mettre en place une société qu'il décrit dans Le Livre du Nouveau Monde moral. C'est une communauté de 3000 personnes où l'égalité est le principe absolu. La propriété privée, la monnaie métallique et le salariat et le y sont abolis. [...]
[...] L'éducation est donnée dans les fabriques et elle diffère de la pédagogie habituelle : on y enseigne la gymnastique et surtout la même place est faite aux travaux manuels qu'aux travaux intellectuels. Elle est obligatoire pour tous les enfants quel que soit leur sexe. Les socialistes veulent développer l'éducation pour éduquer les générations futures et permettre l'avènement de la transformation sociale. Si l'on peut donc trouver de grandes lignes communes dans les volontés des socialistes avant 1848, celles-ci n'en restent pas moins éparpillées et parfois même divergentes. III. Mais les volontés des socialistes restent assez éparpillées et parfois divergentes A. [...]
[...] Révolution des Trois Glorieuses ( juillet) 1831 : P. Leroux utilise pour la première fois en France les termes socialisme et socialiste dans un article de sa Revue encyclopédique. Révolte des canuts de Lyon (novembre) 1834 : Publication de Paroles d'un croyant de Lamennais 1839 : Publication de l'Organisation du travail de L. Blanc 1840 : Publication de Qu'est-ce que la propriété ? par Proudhon. Publication du rapport Villermé : Publication de Voyage en Icarie de Cabet 1847 : Apogée de la crise économique 1848 : Publication du Manifeste du parti communiste par Marx et Engels. [...]
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