Typologie, résistances, colonisation, religieuses, campagne
On ne peut concevoir la résistance anti-coloniale comme unique, elle se conçoit en fait en fonction de l'oppression subite. Elle est donc très difficile à définir, en raison des critères très variés qui la composent, on parle de polymorphie du phénomène de résistance, qui s'exprime différement selon ses acteurs, dans le temps, dans l'intensité. De plus, à de rares exceptions près, c'est un phénomène non unanimes dans ces sociétés.
[...] On peut dire que ce royaume a réussit sa transition, s'adaptant aux éléments de modernité, ou se confortant aux injonction occidentales. Dans la même veine, en 1939, Abd el Kader codifie des règlements militaires dans l'objectif de fabriquer une armée idéale sur le modèle européen. Les états européens doivent moderniser leur outil militaire au cours du temps, et ils revendent leurs vieilles armes désuètes dans leurs colonies. Les français disposent ainsi d'armes modernes, sont organisés et imposent de cette manière un style de combat, de guerre incompréhensible par l'ennemi. [...]
[...] En Kabylie par exemple. Cependant, à aucun moment, le banditisme social n'est en mesure de faire se lever les foules. Il n'empêche qu'il incarne la fierté du pays, tout le monde voudrait être libre comme eux et c'est en sa qu'il remplissent un rôle pédagogique, ils encouragent vers la quête de la liberté ! Cette image n'est étonnamment pas présente plus au sud du Sahara. On peut sans doute l'expliquer par la différence de définition des notions de transgression et de délinquance d'une société à l'autre; puisqu'au sud sahara un délinquant désigne celui qui remet en cause l'ordre social, c'est à dire le colon. [...]
[...] Le syncrétisme devient donc arme de résistance. Face à ce phénomène, les colons adoptent d'abord une attitude moqueuse avant de réaliser le potentiel de résistance qu'il permet. Ainsi, le syncrétisme pose une autre vision que celle du vaincu, on fabrique de cette manière des mythes mobilisateurs. Le recours au culte magique, peut être utilisé comme un moyen de lutte contre le colon en rassemblant les énergies autour des religions traditionnelles, et prend de nombreuses formes différentes ; exemples : -le Congo Wara est un culte magique développé autour d'une houe : elle représente l'attente de l'âge d'or au cours duquel disparaitrait les blancs, laissant place à l'abondance. [...]
[...] -la convergence, qui relie les résistances ( ou les guerres ) contre la conquête aux luttes de libération nationales. Par exemple, lorsqu'au début de la guerre d'Algérie en 1954, l'armée française fait des prisonniers, certains d'entre eux combattaient déjà les français en 1916. Il convient d'éviter un écueil dans l'appréhension de ces phénomènes résistants, c'est celui de les prendre comme des blocs homogènes. Il faut aussi être conscient de l'enjeu qu'il représente, tant au niveau scientifique que politique où il fait l'objet de vifs débats. [...]
[...] Les populations se soulèvent lorsque leurs conditions de vie deviennent intolérables. Ainsi, le colon les comprend et les considère comme des jacqueries, révoltes contre la misère. Un retour à la normal, lui apparaît alors suffisant, apportant une réponse matérielle. Il fait en fait erreur, puisque ce qu'il y a derrière, c'est le refus des exigences de la colonisation : la misère est bien plus dure à supporter lorsqu'elle s'accompagne d'une fiscalité écrasante. La réponse matérielle du colon n'est alors jamais suffisante et ancre profondément l'esprit de résistance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture