30 Glorieuses, monde ouvrier, Emile Zola, industrie catégories sociales, culture ouvrière, démocratisation de l’enseignement, enrichissement de la population, Mai 68
« J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. Au bout de l'ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l'oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement la honte et la mort. » Comme l'écrit Emile Zola dans la préface de l'Assommoir, en 1877, c'est une condition ouvrière pauvre, alcoolique et agressive qui est décrite.
Si le monde ouvrier apparaissait dans une véritable pauvreté, la culture qui y régnait ne l'était pas tout autant. En effet, parler de monde ouvrier c'est aussi s'instruire d'une culture forte, rassemblant à la fois des représentations, des traditions ou encore des mythes nourrissant un imaginaire collectif. Toutes ces pratiques culturelles se fondent sur du réel, ici, c'est la condition ouvrière.
[...] Ces derniers vont jouer un rôle majeur dans la dilution de l'identité ouvrière en remplaçant les futurs ouvriers qualifiés qui vont, quant à eux, former une élite ouvrière participant au processus de polarisation du monde ouvrier. B/L'émergence de nouveaux modes de vie avec la démocratisation de l'enseignement et l'enrichissement de la population Le monde ouvrier se trouve donc bouleversé, mais surtout fragmenté dans un monde du travail qui loin de le renforcer, le dilue. Cependant, la modification du monde ouvrier s'effectue également dans le domaine privé, avec en particulier une transformation des modes de vie. [...]
[...] C'est alors une véritable hiérarchie au sein du groupe ouvrier qui se met en place avec les bas revenus, donc les ouvriers spécialisés, puis les ouvriers qualifiés, les employés et enfin le monde des cadres. Pourtant, la frontière entre les classes s'efface peu à peu. En effet, le mode de gestion des ouvriers et des employés (techniciens et surveillants) s'uniformise avec par exemple le mode de rémunération (payés au mois et non à l'heure). Un processus de tertiarisation des ouvriers s'enclenche également avec un accroissement des secteurs de la maintenance. [...]
[...] I/Une prospérité du monde ouvrier au début des 30 Glorieuses A/La reconstruction du pays place l'industrie au cœur de l'économie Les 30 Glorieuses placent le monde ouvrier dans un contexte extrêmement favorable, en particulier dans le domaine économique par le biais notamment du nécessaire processus de reconstruction. Dès décembre 1945, l'industrie est mise à l'honneur par la création d'un Commissariat général au plan confié à Jean Monnet qui instaure une planification de l'économie. Celle-ci reste indicative, mais permet dans son premier plan de 1946 de donner la priorité à l'industrie de base comme l'énergie, le charbon, l'électricité, la production d'acier et de ciment ; la reconstruction et le développement à la fois des moyens de transport et du machinisme agricole. [...]
[...] Cet enrichissement va de pair avec une individualisation des ouvriers, c'est le développement du loisir privé ce qui a pour conséquence un éloignement, certes progressif de la collectivité et de la solidarité, autrefois fondements de la culture ouvrière. Or, cela n'est pas le seul élément central du changement de l'identité ouvrière. En effet, pendant les années 60, une accélération du processus de démocratisation de l'école, déjà débuté en 1930, a lieu. L'enseignement devient une instance incontournable et offre, en particulier pour les enfants d'ouvriers, des opportunités de mobilités sociales sans précédent. [...]
[...] Cette mise en extériorité ne se révèle pas uniquement au niveau économique, car c'est un phénomène qui concerne également les clivages internes au monde ouvrier. En effet, en particulier dans les centres industriels les plus anciens, dès les années 60, l'on assiste à un processus de consolidation du groupe central, des ouvriers de métier de longue date. Les nouveaux venus, quels que soient leurs critères : femmes, jeunes, émigrés, d'origine rurale, sont automatiquement exclus. Enfin, la marginalisation du monde ouvrier s'effectue par une mise en l'écart spatial. [...]
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