À partir des années 1870, un nouveau nationalisme, différent de celui de l'âge libéral, se propage. Ceci est dû au développement dans la durée des États modernes. Le fait le plus marquant est la disparition du « principe de seuil » ; car alors tout groupe se considérant comme une « nation » pouvait revendiquer le droit à l'autodétermination, le droit à un État souverain indépendant. De plus, les revendications ethnico-linguistiques, qui étaient peu importantes avant, deviennent des critères centraux de la nationalité. On observe un glissement très sensible vers la droite des thèmes de la nation et du drapeau. Enfin, pendant cette période, on assiste à la création en masse de traditions, qui va de pair avec cette évolution du nationalisme et l'affirmation dans les colonies africaines de l'autorité impériale.
[...] L'habillement comme l'expression de la classe et les sports de masse M. La distinction des élites par l'éducation N. [...]
[...] Le rôle de l'enseignement et la pratique des sports amateurs représentaient un moyen commode de comparaison entre les individus. L'éducation permettait d'offrir la possibilité d'augmenter le nombre de ceux qui convenablement socialisés, pouvaient prétendre appartenir a l'élite bourgeoise. L'éducation au XIX était devenue le plus universel et le plus commode des critères pour établir une stratification de la société. Ceux qui n'avaient suivi qu'un enseignement primaire étaient classés parmi les ordres les plus bas. Le critère minimal pour être reconnu membre de la bourgeoisie, était d'avoir suivi un enseignement secondaire, au-delà de 14 ou 16 ans. [...]
[...] Conclusion Au cours de cette fin de XIXème siècle, nous pouvons donc constater que les sociétés dites traditionnelles ont délibérément cherché, souvent avec succès, à réinterpréter radicalement ou à inventer, parfois de toutes pièces, des traditions et des contre traditions pour se légitimer, s'inscrire dans la longue durée, ou encore assurer la cohésion de leur communauté. L'invention de la tradition- Eric Hobsbawm et Terence Ranger Introduction Pourquoi la langue est-elle devenue un critère de nationalité? D. Le nationalisme linguistique E. [...]
[...] Production de masse des traditions et traditions productrices de masse. A. Production de masse des traditions en France La production en série de ces traditions correspond à l'essor de la démocratie électorale avec le suffrage universel. Trois innovations majeures firent leur apparition dans l'invention de la tradition pour le maintien de la République. Tout d'abord le développement d'un équivalent laïque de l'église, l'enseignement primaire ; puis l'invention des commémorations publiques et enfin l'édification de monuments publics en très grand nombre. [...]
[...] Le symbole du muguet fut spontanément associé à l'événement et rappelle une période de renouveau, de croissance, d'espoir et de joie. Le contenu politique du Premier Mai fut relégué au second plan au profit de slogans élaborés en fonction des préoccupations de l'heure des mouvements ouvriers nationaux. Il devint alors l'unique jour férié associé à la seule classe ouvrière industrielle, qui pouvait alors afficher la manifestation de son pouvoir le plus essentielle : l'abstention au travail .La classe ouvrière exprimer la conscience qu'elle avait de former une classe séparée. [...]
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