I) Historique de la SS
La SS ou originalement Schutzstaffel en allemand est une organisation du régime nazi dirigée par Heinrich Himmler. Elle assure la sécurité personnelle du Führer. La SS est connue pour sa forte implication dans le massacre de millions de personnes ainsi que pour la mise en place des camps de la mort.
En 1923, Hitler se dote d'une première garde rapprochée constituée de quelques fidèles nommée Stabswache créée par Göring puis renommée en Stossetruppe Adolf Hitler peu de temps après.
En novembre de la même année survient le Putsch de la brasserie (tentative de prise de pouvoir du parti nazi). La Stossetruppe est dissoute par l'état mais se reforme en 1925 sous un autre nom : la SS. Hitler confie la nouvelle organisation à son ancien chauffeur Julius Schreck.
Josef Berchtold, ancien membre de la Stossetruppe, commande la SS en 1926. Il est vite remplacé par Ehrard Heiden qui n'intervient que de façon éphémère dans le parti nazi pour céder sa place à l'un des hommes les plus énigmatiques du conflit, Heinrich Himmler. Il apparaît comme le réel fondateur de la SS.
En 1930, Hitler scinde officiellement la S.A. de la SS. "Aucun officier S.A. n'est habilité à donner d'ordre à la SS "(Adolf Hitler) La SS est restructurée et change la couleur de son uniforme en optant pour le noir. En se distinguant d.e l'ancien vert, le changement se veut surtout symbolique ; les SS ne dépendent plus de la S.A., ils forment une organisation à part entière.
Hitler accède au pouvoir en 1933. La SS possède alors près de 50'000 membres. La même année, Theodor Eicke devient le commandant de Dachau ; l'événement marque le début du système concentrationnaire nazi.
Durant 1933 et 1934, la S.A. multiplie les défilés de masse et les démonstrations de force tandis que la SS préfère nouer des contacts avec les intellectuels, les scientifiques et autres politiciens.
En 1934, les SS manigancent un complot contre Ernst Röhm (chef de la S.A.) en l'accusant de vouloir prendre le pouvoir car il prend trop de place aux yeux du Führer. (...)
[...] Les Lebensborn, véritables centres de rencontre entre femmes de race pure et homme d'élite raciale (le plus souvent des officiers SS) sont de véritables usines à nouveaux-nés de race aryenne. En créant cette association, Himmler souhaite développer une race supérieure exclusivement pure. De plus, mis à part la reproduction de la race aryenne, le Lebensborn s'occupe de la germanisation des enfants dans les pays nordiques. Les nazis kidnappent et enlèvent les enfants à leurs parents puis les confient à des familles allemandes. L'Ahnenerbe est la branche scientifique des SS. Ses recherches sont portées sur la preuve de la supériorité de la race aryenne. [...]
[...] Courant 1925, Hitler crée la SS. Himmler intègre la nouvelle unité d'élite en tant que simple membre et gagne la confiance du Führer petit à petit. Quatre ans plus tard Hitler le nomme chef des SS, il devient officiellement son bras droit : c'est ici que le règne de Himmler débute. Une fois aux commandes de l'ordre noir, Himmler divise le parti pour mieux le structurer. Il ordonne l'édification des camps de la mort ainsi que le génocide juif. Il mène les SS, véritable fer de lance de l'Allemagne, durant plusieurs années avec succès. [...]
[...] Dirigée par Reinhard Heydrich, la RSHA est la branche de surveillance des SS. Elle élimine les indésirables et les ennemis du parti. Waffen SS : Lorsqu'Hitler devient chancelier, il ordonne la création d'une force armée : la Waffen SS. C'est le nom général donné à la branche militaire du régime. Bien que la Waffen SS soit subdivisée en de multiples unités, nous n'aborderons que les plus importantes. La Waffen est présente sur les fronts durant la totalité de la guerre. [...]
[...] La SS est enfin autonome. En 1936, Himmler devient officiellement chef de toutes les polices allemandes. Durant la guerre, les SS déversent des flots de violence en commettant des massacres arbitraires dans les villages français. Une partie des SS VT (soldats) ainsi que les SS-Tötenkopf (gardiens des camps qui sont maintenant officiellement dissous) forme l'embranchement militaire de l'ordre noir : la Waffen SS. Cette dernière se bat avec férocité sur tous les fronts mais faiblit petit à petit. Faute d'effectifs, la SS élargis les critères d'admission pour aller au combat. [...]
[...] Chaque individu doit : ( Croire aux doctrines nazies avec conviction non pas comme certains S.A. qui adhèrent à leur parti seulement pour la bagarre et la violence gratuite. Il faut être une personne de valeur et être capable de surmonter de dures épreuves. ( Être entièrement dévoué au Führer : on doit lui obéir avec zèle, être fanatique. Un SS n'a pas le droit de refuser un ordre. Certains historiens relèvent même le mysticisme des membres de la SS car leur adoration est presque religieuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture