On peut se demander quels liens vont se créer entre les colonisateurs et les colonisés, que ce soit au sujet de l'installation du pouvoir avec le problème de la forme de domination qui va être installée : peut-on parler d'une politique d'association ou d'assimilation ? Quelle va être la réalité de cette mise en place du pouvoir, sur quoi va-t-elle se fonder ? Comment va être perçue et ressentie cette mise sous tutelle? De même pour la question de la structure sociale du pays, quelle modification des classes va se produire ?
[...] De plus le pouvoir colonial introduit de nouvelles formes de concours pour devenir fonctionnaire, et le dernier concours littéraire c'est à dire fondé sur l'enseignement des classiques chinois confucéens a lieu en 1915. - Cependant l'école devient également le lieu de confrontation entre les deux populations car pour les Vietnamiens cet enseignement était conçu comme un apprentissage d'une liberté dont l'aboutissement ne pouvait être que la fin de la servitude coloniale ; tandis que pour les Français l'émancipation est avant tout perçu comme un moyen de former des élites de collaborateurs, lesquels suppléeront à l'insuffisance numérique des Européens donc dans un sens économique ; mais aussi dans un sens socio- politique : préparer des intermédiaires entre [le pouvoir colonial] et les populations actives ; et enfin un sens culturel pour que l'indigène devienne un agent culturel de la France - Après 1930 ces discordances dégénèrent en conflit car pour les intellectuels vietnamiens on veut revenir en arrière (mandarinat et monarchie), et le système éducatif ne permet pas l'accès à tous les emplois ; de plus les écarts entre les Européens et la population pauvre se creusent. [...]
[...] Or ceci est autant d'opportunités pour les colonisés de contester leur pouvoir. De plus la logique coloniale favorise la brutalité et même si individuellement les Français n'observent pas de règle de séparation entre les deux peuples, les contacts sont très peu nombreux en communauté. Pourtant ces colonisateurs vont être la source d'inspiration d'une nouvelle couche sociale L'apparition d'une nouvelle structure sociale - Les classes sociales se divisent en trois grandes unités : d'une part le grand propriétaire foncier qui donne à la société paysanne dans sa globalité une image modèle vers laquelle tend surtout le paysan moyen riche celui-ci s'enrichissant au détriment du petit propriétaire. [...]
[...] Le pouvoir colonial A. Quelle colonisation et dans quel contexte ? Les Contextes de la colonisation : - Tout d'abord, l'unique fonction de la colonie est de servir et de renforcer la puissance économique de la métropole, ce qui explique que les premiers contacts entre l'Indochine et la France, avant qu'il ne soit question de colonisation, ait été à visée économique. - En effet, il est important de remarquer que lorsque la France décide de conquérir l'Indochine, elle voit avant tout cette région comme un moyen d'accès à la Chine et à ses richesses ce qui va expliquer le fait que la colonisation se fasse en plusieurs étapes - Enfin, cette conquête à venir se trouve légitimer dans le fait que cette colonisation doit être le moyen pour les populations indochinoises de se libérer de l'oppression exercée par les mandarins et la monarchie Huê, et l'on promet bien sûr une intégration dans la Nation française à ses nouveaux colons. [...]
[...] Mais en 1930 l'administration coloniale réduit cette Association à n'être plus qu'un organisme de patronage. Ceci s'explique par la peur qu'ont les autorités françaises à voir un retour des valeurs traditionnelles, avec même un redéploiement et une redéfinition des doctrines philosophiques et religieuses autour des problèmes causés par l'intrusion de la culture française mais aussi par ceux des soulèvements sociaux et politiques. En effet la religion gagne en importance avec un mouvement de réforme qui se développe au Vietnam où la vie moderne, le progrès du matérialisme, de la science et des techniques doit avoir, pour certains, un contrepoids spirituel Mais néanmoins de réels espoirs dans la France : la question de l'éducation - A la base l'Indochine est dotée de solides traditions d'éducation, ce qui aurait pu laisser supposer une résistance forte, mais du côté vietnamien le désastre politico-militaire, en montrant la faiblesse de la monarchie et en désacralisant totalement les institutions a créé une volonté de fort changement ; et de leur côté les Français nécessitent des cadres qualifiés. [...]
[...] On assiste donc à un véritable transport de la vie européenne en Indochine. - Or ce souci de rester entre soi fait que, bien plus qu'en France encore, chaque individu doit rester à la place qui lui désigne son grade, sa classe et ses fonctions coloniales, avec cependant une différence de taille puisque ici tout Français est quelqu'un, tout Français a droit à des égards, un respect, un rang [ ] des domestiques Cette surévaluation du statut social se retrouve dans le fait que les émigrants viennent avec femme et enfant en Indochine, le métissage restant un fait exceptionnel. [...]
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