C'est durant la première moitié du XIX ème siècle qu'apparaît l'initiation idéologique des courants socialistes français. Les précurseurs de la théorie politique ( Saint-Simon, Fourier, Cabet, Leroux ) manifestent une grande imagination; d'où leur appellation posthume de socialistes " utopiques ". Mais, au delà de l'utopie, la réalité s'exprime dans toute sa dureté. Les nouvelles conditions de travail engendrées par la révolution industrielle, entraînent des explosions de misère durement réprimées, des événements qui mettent au premier plan la question sociale : le combat pour la République se conjugue alors avec la lutte contre les nouvelles conditions de travail et de vie. La gauche républicaine s'organise et cherche à effectuer une synthèse entre la tradition montagnarde de la Révolution et les questions sociales que le mouvement ouvrier naissant fait surgir. L'influence des idées anarchisantes et fédéralistes de Proudhon se fait sentir dans la création des premières structures d'organisation. Après la dure répression de la Commune, plusieurs congrès traduiront à leur manière les évolutions qui se font jour dans la classe ouvrière. Le troisième congrès, qui se tient à Marseille en 1879, franchit le pas; il se prononce pour le collectivisme et décide la création du parti ouvrier, la " Fédération du parti des travailleurs socialistes en France ". Désormais, c'est autour de ce premier rassemblement que verra le jour la multitude des scissions et des regroupements qui allaient caractériser le mouvement ouvrier jusqu'en 1905. En effet, la période de 1870 à 1914 se définit avant tout comme une période de construction et de structuration. Notre réflexion s'organisera selon trois axes principaux : l'idéologie, la formation du socialisme politique et la particularité du socialisme français.
[...] II. Le socialisme politique 1. Cinq grands courants, étude chronologique : En 1879, suite au congrès ouvrier de Marseille, auquel participent un très grand nombres d'anarchistes et de blanquistes, le mouvement socialiste va s'affirmer par la diffusion du " manifeste des socialistes révolutionnaires ainsi que par la création d'une " fédération " du parti des travailleurs socialistes de France. Mais, de ce congrès, n'est nullement sorti l'unité du mouvement socialiste français; au contraire, le retour des communards diversifie les tendances. [...]
[...] Jaurès apparaît bien comme le représentant du socialisme français, réformiste plus que révolutionnaire, son audience est encore accrue par la publication de L'humanité, dont le premier numéro parait le 18 avril 1904. Il ne reste plus à Guesde qu'à en appeler au socialisme international. Le congrès de la II ème Internationale, tenu à Amsterdam en août 1904 vit s'affronter Jaurès et Guesde. Le congrès donna raison au second. Jaurès se soumit. Les socialistes cessèrent de soutenir le Bloc des Gauches et contribuèrent à la démission de Combes en janvier 1905. [...]
[...] Il se livre à une condamnation radicale de la société et aspire à ce qu'on appelle " l'harmonie universelle Le modèle qu'il préconise est le phalanstère, nouvelle organisation qui doit modifier les conditions de la production comme de la consommation. Même l'Etat doit être une fédération d'associations libres. Mais il est aisé de constater que ce programme ambitieux est impossible à réaliser. A la recherche d'un idéal d'égalité et de justice entre les hommes, le socialisme a d'abord été rêvé. Puis, il est devenu une doctrine. b / La réception du marxisme en France. [...]
[...] Ce groupe, au départ très hétérogène, s'homogénéise assez rapidement autour de l'idée qu'il n'y a pas de rupture mais continuité entre la République bourgeoise et la société socialiste. C'est sur la base de la volonté d'une possible unité socialiste que ce mouvement se développe. Aidés par leurs succès électoraux, les socialistes indépendants peuvent ainsi passer d'un cartel de personnalités à une fédération de comités électoraux; avec la création en 1898 de la Confédération des Socialistes Indépendants puis en 1902 d'une véritable organisation, le Parti Socialiste Français (PSF). Les guesdistes, quant à eux, forment la Parti Ouvrier Français (POF). Ils sont en correspondance avec Marx, Engels. [...]
[...] Ainsi, le socialisme n'était pas un marxisme au sens strict, mais était traversé par de multiples courants de pensée. c / L'influence de la Commune Bien que les événements relatifs à la Commune de Paris s'étendent sur une période extrêmement brève, cet épisode révolutionnaire mérite une place importante dans notre étude sur le socialisme. Il nous fournit la connaissance, incarnation historique du gouvernement populaire, la préfiguration d'une nouvelle forme d'organisation étatique, la réalisation d'une démocratie directe. Les masses populaires veulent forger la société de l'avenir à travers l'organisation du pouvoir de manière collégiale. [...]
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