Le sentiment amoureux et l'amour ne sont pas un sujet simple à traiter pour les historiens. Yves-Marie Bercé distingue deux facettes dans le sentiment amoureux dans l'Ancien Régime. D'un côté, la stratégie de formation du couple, la convention des expressions des sentiments, la gestuelle forment le reflet social. De l'autre côté, on retrouve toutes les composantes intérieures telles que les émotions. Les sources utilisables par les historiens sont essentiellement des mémoires et des correspondances. Ces sources se révèlent être peu nombreuses, inégales selon les couches de la société et difficiles à analyser. Il faut en effet prendre en compte les finalités de ces écrits pour en comprendre correctement le sens. Peut-on faire l'histoire des sentiments amoureux ? Nous tenterons tout d'abord d'appréhender l'historiographie de l'histoire des sentiments en France puis nous analyserons successivement les sentiments amoureux dans le milieu nobiliaire puis dans la société villageoise.
[...] De plus, il n'est pas paysan mais artisan. Louis Simon est né sous Louis XV et meurt sous la Restauration. Il consacre une grande partie de ses mémoires à son histoire d'amour avec Anne Chapeau qu'il appelle Nanon. Ce témoignage précieux est appuyé par les archives paroissiales, notariales et judiciaires du Haut-Maine. Anne Fillon conclut que les villageois aiment et vibrent d'amour et que les mariages d'amour existent au XVIIIème siècle L'amour, un sujet revalorisé depuis les années 1970 Le sujet de l'amour est revalorisé comme en témoigne la multiplication des publications. [...]
[...] Ainsi, les informations sur les sentiments sont incertaines. Dans son ouvrage Histoire du sentiment amoureux, Jean-Claude Bologne s'intéresse au monde entier sur une très longue période. Il offre ainsi une compilation destinée au grand public. Le mariage dans le milieu nobiliaire Le mariage fait parti intégrante des stratégies nobiliaires. Néanmoins, certaines situations amoureuses aboutissent sur des mariages plus originaux tels que celui de Madame de la Guette[2] Prétendants et choix du père En amont d'un mariage, les comportements sont strictement codifiés. [...]
[...] Il écrit lui-même, Amour sacré, amour profane en 1944. Cette étude est basée sur la correspondance entre Marguerite d'Angoulême et l'évêque de Meaux. Lucien Febvre s'applique à comprendre la personnalité de cette dernière qui a rédigé de 1542 à 1549 son Heptaméron, un recueil d'histoires galantes. Les mémoires personnels sont rédigés selon le style de journal intime. Au XVIIème siècle, la production de mémoires est extrêmement féconde et ces auteurs sont majoritairement des hommes de milieux aisés ayant une arrière- pensée politique. [...]
[...] Maurice Daumas, Le mariage amoureux : histoire du lien conjugal sous l'Ancien Régime, Paris, A. Colin p. Anne Fillon, Louis Simon, villageois de l'ancienne France, Ouest-France p. Jean-Louis Flandrin, Les amours paysannes aux XVIème-XIXème siècles, Paris, Gallimard p. Mémoires de Madame de la Guette écrits par elle-même, Paris, Mercure de France, rééd p. Jacques Solé, L'amour en Occident à l'époque moderne, Paris, A. Michel p. Anne Fillon, Louis Simon, villageois de l'ancienne France, Ouest- France p. Mémoires de Madame de la Guette écrits par elle-même, Paris, Mercure de France, rééd p. [...]
[...] Les sentiments amoureux dans la société villageoise Les mémoires concernant les paysans et les artisans sont très rares. C'est pourquoi le témoignage de Louis Simon, étudié par Anne Fillon[3], est si intéressant. Il consacre soixante-six pages à sa vie personnelle dont la moitié à sa vie amoureuse. Ce témoignage permet, en fin de compte, d'étudier les sentiments amoureux dans un village du Haut-Maine La rencontre amoureuse A l'époque moderne, l'endogamie est forte, néanmoins la tendance est à la baisse. Au milieu du XVIIIème siècle, les historiens notent un désenclavement relatif pour les stratégies matrimoniales, avec un élargissement à une vingtaine de paroisses. [...]
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