Le drame de la Saint Bart constitue probablement la page la plus triste de l'histoire du fanatisme religieux. Le 24 août 1572, le roi Charles IX et derrière lui sa mère, ordonne l'exécution des principaux chefs protestants qui sont alors réunis à Paris. Le peuple de Paris se fait rapidement le relais de l'extermination des protestants et c'est la communauté de tout l'empire qui devient la cible du massacre. Le carnage s'étend dans l'espace, dans le temps et dans sa cible jusqu'à prendre une ampleur qui selon certains "dépassent les limites de l'entendement humain". C'est donc une véritable boucherie qui a lieu cette fin d'été 1572.
Les historiens d'aujourd'hui s'interrogent toujours sur les raisons et les modalités de ce tragique épisode. La St Barthélémy fait l'objet d'une analyse historique toujours réactualisée ms toujours très controversée. Pour de nombreuses raisons, les éléments manquent aux historiens pour rétablir la vérité sur ce drame, vérité que les contemporains de l'événement ont souvent en partie occultée (...)
[...] La résistance s'organise dans les villes du midi. La Rochelle défendue par La Noue, se défend si bien que l'édit de Boulogne lui accorde en juillet 1573 la liberté de conscience et en même temps qu'à Nimes et à Montauban, la liberté de culte, ce qui ne devait d'ailleurs pas suffire aux huguenots. CONCLUSION La Saint Barthélemy dans l'ampleur du drame vient fondamentalement du fait de l'impossible coexistence en cette moitié du XVIème siècle de deux partis religieux qui depuis peu se voient comme totalement opposés. [...]
[...] Le caractère partial et partiel des témoignages constitue donc une limite à la reconstitution de l'événement. C'est bien à l'origine au nom d'une conspiration politique que se déclenche le massacre, mais c'est ensuite pour des raisons religieuses qu'il s'enclenche avec le peuple parisien puis se relaie en province. C'est donc d'abord dans cette confusion des domaines religieux et politique qu'il faut rechercher les éventuelles explications du massacre. II) Comprendre la St Barthélemy: la menace protestante pour le pouvoir royal et les catholiques, un ennemi commun pour des raisons différentes C'est en effet d'abord parce que le pouvoir royal et le parti catholique ont un ennemi commun qui est la communauté protestante que peut se comprendre le drame de la saint Barthélémy. [...]
[...] Il y a là a priori un premier paradoxe. Le pouvoir royal en France ne s'est pas toujours montré tolérant envers les protestants, loin s'en faut. La répression les frappe dès les années 1520 sous le règne de François on dresse les premiers bûchers. Henri II quant à lui renforce l'arsenal répressif en 1551 et déjà, dénonce les dangers de la religion de Calvin. François II laisse le cardinal de Lorraine et le duc François de Guise gouverner le royaume dans le sens d'une politique d'exclusivisme catholique. [...]
[...] *L'expansion protestante entraîne une montée des tensions. La répression qui touche les protestants n'empêche pas la lente progression du calvinisme en France qui atteint très tôt les couches populaires (déjà sous François I). En 1555, deux princes sont gagnés à la Réforme: Le roi de Navarre et le prince de Condé, ainsi que l'amiral de Coligny, entraînant avec eux une partie de la noblesse. Sous François II, le culte calviniste s'efforce de sortir de la clandestinité. Entre deux et trois millions de personnes adhèrent alors à la religion de l'évangile, ce qui génère une crispation des antagonismes avec les fidèles de Rome. [...]
[...] II)Comprendre la St Barthélemy: la menace protestante pour le pouvoir royal et les catholiques: un ennemi commun pour des raisons différentes 1°menace politique: les protestants ou le danger potentiel pour le pouvoir absolu menace religieuse: durcissement des antagonismes entre catholiques et protestants, l'impossible cohabitation 3°un invariant : sous Charles IX, les décisions en matière de religion sont toujours subordonnées aux stratégies politiques III) Zones d'ombre autour de la st Barthélemy La question de la responsabilité demeure irrésolue: des thèses divergentes. Quel lendemain pour les protestants? * Matière: histoire * Mots clés : Charles IX, Catherine de Médicis, huguenots, Coligny, réforme, catholiques. LA SAINT-BARTHELEMY Le drame de la Saint Bart constitue probablement la page la plus triste de l'histoire du fanatisme religieux. [...]
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