Lénine, de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est né le 22 Avril 1870 à Simbirsk. Issu d'une famille bourgeoise, il est le fils d'un inspecteur d'académie.
Vladimir, que l'on appelle alors Volodia, est un enfant vif, gai, méthodique et studieux.
Deux tragédies ont joué un rôle déterminant dans la vie de Vladimir Oulianov: l'hémorragie cérébrale de son père en 1886 et l'exécution, en mai 1887, de son frère aîné Alexandre Oulianov, pour participation à une tentative d'assassinat contre le tsar Alexandre III. Vladimir déclare alors que le terrorisme individuel n'est pas la méthode à suivre pour parvenir à la révolution. Cet évènement l'incitera à entrer en contact avec des groupes pro-marxistes. Oulianov est arrêté cette même année 1887 et exclu de l'université de Kazan. C'est alors qu'il se familiarise avec la pensée révolutionnaire, notamment avec Le Capital de Marx.
Après un voyage en Suisse (où il rencontre Plekhanov), à Paris (où il rencontre Paul Lafargue, gendre de Marx) ou encore à Berlin, Oulianov est arrêté à Saint-Pétersbourg le 7 décembre 1895 et incarcéré pendant un an par les autorités.
Intellectuel déclassé, il rencontre sa future femme Nadejda Kroupskaia, d'origine bourgeoise et activiste socialiste elle aussi en déportation. Leur activisme leur vaudra d'être condamné à l'exil en Sibérie pendant trois ans par la justice du Tsar.
C'est ainsi qu'entre 1897 et 1900, le couple s'établit au bord de la Léna (d'où le nom de Lénine, en référence à une révolte durement réprimée) et se marie en juillet 1898.
A l'issue de son exil forcé, en 1900, il quitte la Russie pour fonder en émigration le journal Iskra ("l'Etincelle"), organe de la propagande marxiste. Il adopte alors le pseudonyme de Lénine et publie, en 1902, Que faire ? Il y expose sa conception d'un parti centralisé, formé de révolutionnaires professionnels, avant-garde de la classe ouvrière dans sa lutte contre la bourgeoisie. Cette conception l'emporte en 1903 au Congrès du parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR); les partisans de Lénine forment désormais la fraction bolchevique (=majoritaire) du parti, opposée à la fraction menchevique (=minoritaire).
Rentré en Russie lors de la révolution de 1905, Lénine tente d'imposer sa conception de la lutte révolutionnaire et rompt définitivement avec les mencheviks en 1912. Fixé un temps à Paris (1908-1911) où il ouvre une "école du parti", puis à Cracovie, il retourne en Suisse en 1914 et dirige de loin la Pravda, journal fondé en Russie en 1912.
En avril 1917, Lénine traverse l'Allemagne et rentre à Petrograd, où il impose ses vues au POSDR et aux soviets. Par ses appels en faveur de la paix sans condition et du partage des terres, il gagne peu à peu le soutien populaire et déclenche l'insurrection d'octobre. Il dirige dès lors le gouvernement soviétique, le Conseil des commissaires du peuple, dont les premiers actes sont les décrets sur la paix, sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et sur la nationalisation des terres.
Après la signature de la paix de Brest-Litovsk en mars 1918, les puissances occidentales interviennent dans la guerre civile, déclenchée dès novembre 1917. Lénine riposte en organisant le « communisme de guerre » (1918-1921), en militarisant l'économie et en créant un appareil d'encadrement coercitif afin de venir à bout de l'anarchie qui suit l'effondrement des structures traditionnelles. Il fonde l'Internationale communiste en 1919 afin d'organiser l'expansion de la révolution dans le monde. Mais l'échec des mouvements révolutionnaires en Europe l'amène à se consacrer à la construction du socialisme en Russie puis en URSS.
[...] Il rachète ensuite la société pétrolière Sibneft. Plus tard, il s'est diversifié en investissant dans des industries britanniques. Il vit actuellement à Londres, au Royaume-Uni. En 1999, il a été élu représentant de la Tchoukotka à la Douma, avant d'être désigné gouverneur de ce sujet du district fédéral extrême-oriental de Russie en 2005. Il est connu pour dépenser (plus de 700 millions de dollars depuis les 2 dernières années), son achat le plus connu étant l'équipe de football de Chelsea FC, mais entretient également des relations avec de nombreux clubs tels le FC Porto, le CSKA Moscou, le Benfica Lisbonne, le PSV Eindhoven et les SC Corinthians, au Brésil. [...]
[...] Tandis que l'article de la Tribune a été obtenu à l'aide d'une recherche sur EBSCOhost et en utilisant comme mots clés Abramovitch et Russie En ce qui concerne Vladimir Poutine nous nous sommes réunis une première fois où nous avons utilisé le portail documentaire de la BEM pour trouver des documents de sources différentes. La difficulté fut de spécifier la recherche, car de très nombreux documents traitent de Vladimir Poutine. Nous avons alors ciblé la presse récente, c'est-à-dire sur les six derniers mois. En revanche pour les livres nous avons élargi à l'année 2000, début du premier mandat de Vladimir Poutine. Nous nous sommes répartis les documents que nous avons lus chacun de notre côté. [...]
[...] Au nom du marxisme-léninisme, système à prétention scientifique, il veut imposer à tous une idéologie d'État et préconise la mobilisation permanente des masses. Il met en place un parti unique, qui seul peut assurer la dictature du prolétariat en s'élevant au dessus des revendications économiques immédiates. En dépit de son intransigeance, il accepte un répit et adopte, devant les difficultés économiques et les résistances intérieures, la Nouvelle Politique Economique. Citations: - Là où il y a une volonté, il y a un chemin. [...]
[...] Il fonde l'Internationale communiste en 1919 afin d'organiser l'expansion de la révolution dans le monde. Mais l'échec des mouvements révolutionnaires en Europe l'amène à se consacrer à la construction du socialisme en Russie puis en URSS. Frappé d'hémiplégie en 1922, Lénine dicte des notes politiques dans lesquelles il cherche à mettre en garde ses compagnons contre Staline, désormais secrétaire général du parti, qu'il juge trop brutal. Ces notes, appelées testament seront tenues secrètes jusqu'en 1956. En mars 1923, Lénine est victime d'une attaque de paralysie du côté droit et atteint d'aphasie; il perd alors l'usage de la parole. [...]
[...] Il y travaille pendant 10 ans. En 1985 il est envoyé en RDA, il passe cinq ans à Leipzig où il œuvre pour les Groupes des forces armées stationnées sur place. En 1990, il devient assistant du vice-recteur de l'Université de Leningrad, chargé des questions internationales, puis conseiller du président du Soviet de Leningrad. En juin 1991, il devient président du Comité chargé des relations extérieures, au sein de la mairie de Saint-Pétersbourg. De 1994 à 1996, il est premier vice-président du gouvernement (de la mairie) de Saint- Pétersbourg, président du Comité aux relations extérieures. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture