Roman, document historique, Flaubert, Baudelaire, Zola, travail historique, sectarisme religieux
Le roman peut-il s'utiliser comme document historique ? Cela ne va pas sans poser quelques problèmes dans la mesure où il se présente comme un objet fictionnel, où la part d'imagination est impossible à déterminer. Néanmoins, tout document écrit comporte une part de fabrication et le travail de l'historien est précisément de recouper les sources afin de mettre en lumière une vérité composite.
[...] Le roman peut-il s'utiliser comme document historique ? Le roman peut-il s'utiliser comme document historique ? Cela ne va pas sans poser quelques problèmes dans la mesure où il se présente comme un objet fictionnel, où la part d'imagination est impossible à déterminer. Néanmoins, tout document écrit comporte une part de fabrication et le travail de l'historien est précisément de recouper les sources afin de mettre en lumière une vérité composite. Un roman peut présenter un intérêt historique de trois façons différentes : tout d'abord en tant qu'il décrit une société ou des microcosmes au sein de cette société, ainsi que leurs us et coutume à un moment donné, ensuite dans la mesure où s'y incarnent une ou plusieurs visions du monde, une parcelle du Zeitgeist, et enfin dans la façon dont il a été accueilli, qui rend compte également de cet esprit du temps. [...]
[...] Plus on s'éloigne dans le temps, et plus la littérature semble constituer une source obligée du travail historique. Il en va ainsi du travail de Jean-Pierre Vernant et de Pierre Vidal-Naquet dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne, où les sources littéraires se présentent comme le moyen de définir certaines conditions sociales et psychologiques de la vie en Grèce durant l'Antiquité. De la même manière, l'étude de l'Iliade et l'Odyssée s'impose d'un point de vue historique dans la mesure où ils étaient aux fondements de l'éducation chez les Grecs. [...]
[...] Deux approches du roman comme source historique s'opposent et se complètent, l'une qui consiste à effectuer un travail critique du texte et une analyse de celui-ci, l'autre qui, au moyen d'un travail de contextualisation, établisse le roman comme un objet spécifiquement historique. Ainsi Germinal d'Emile Zola illustre de manière particulièrement frappante les combats sociaux qui se sont livrés dans l'industrie minière au 19[ème] siècle, et il est tentant d'en faire un objet d'étude historique. Le travail de l'historien sera dès lors, en les confrontant à des sources historiques, d'en montrer au premier chef les aspects véridiques, puis vraisemblables et ceux qui semblent découler d'approximations ou de généralisations qui n'ont pas de valeur historique. [...]
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