Existant depuis le Moyen-Âge dans un contexte prosélyte (propaganda est en latin l'adjectif verbal du verbe « propager ») ; la propagande scientifique est réellement née pendant la Première Guerre mondiale aux Etats-Unis. Le président Wilson avait alors demandé au journaliste Walter Lippmann et au psychologue Edward Bernays de mettre au point des techniques afin de faire basculer l'opinion américaine traditionnellement isolationniste.
C'est donc dans une démocratie que la propagande est née. Comme l'a d'ailleurs écrit René Rémond, « le fascisme procède à sa façon de la démocratie ». Loin d'être l'apanage de l'Etat hitlérien, la propagande est donc une nécessité dans tout régime qui se réclame du peuple, ce qui la rend encore plus intéressante mais aussi bien plus dangereuse.
L'art, de son côté est une création supposée désintéressée, en quelque sorte plus pure. Mais alors, comment qualifier les œuvres que Gros et David ont réalisées à la demande de Napoléon, notamment pendant la Campagne d'Italie ? Ces débats sont toujours ouverts. Mais, ce qui nous intéresse ici est plus le rôle et la place de l'art et de la propagande dans les machines fasciste et nazie que la nature même de cet art. La comparaison entre les deux pays montre à la fois une différence de nature et de degré dans la place de la propagande et du contrôle sur les arts.
Dès lors, existe-t-il un art nazi ? Celui-ci ne disparaît-il pas progressivement au profit d'une propagande, que l'on pourrait élever au rang d'art ? En fait, on assiste d'abord à un détournement progressif de la culture, avant de voir celle-ci noyée par la propagande d'Etat dont l'unique objectif est l'unité suprême du peuple en vue de la guerre totale
[...] L'augmentation du nombre de bombardements alliés ne fait que servir la propagande nazie Un rôle primordial en Allemagne, plus discuté en Italie Quelle unité du peuple ? En Allemagne, il existait déjà depuis 1934 le Führerprinzip, établi en 1934 : Je jure devant Dieu d'obéir sans réserve à Adolf Hitler, Führer du Reich et du peuple allemands, chef suprême de la Wehrmacht, et je m'engage, en soldat courageux, à tenir toujours ce serment, fut-ce au péril de ma vie. En Italie, la propagande a moins bien réussi l'unité du peuple autour de la guerre et du chef. [...]
[...] Art, propagande et guerre totale : une unification du peuple 1. La production artistique noyée par la propagande a. La propagande face aux victoires de 1940 Les films Baptême du Feu ou Victoire à l'Ouest (1940) montrent des alliés qui veulent la destruction de l'Allemagne depuis des siècles. La guerre est donc simplement un acte d'auto-défense. La mort est occultée de ces films. Ainsi, le film Stukas de Karl Ritter (1941) est une sorte d'opérette sur fond musical de Wagner. [...]
[...] Celui-ci ne disparaît-il pas progressivement au profit d'une propagande, que l'on alors pourrait élever au rang d'art ? En fait, on assiste d'abord à un détournement progressif de la culture, avant de voir celle-ci noyée par la propagande d'Etat dont l'unique objectif est l'unité suprême du peuple en vue de la guerre totale. I. Le détournement progressif de la culture Après une période artistique particulièrement riche en Italie dans le début des années 1920 et surtout en Allemagne sous la République de Weimar, on assiste progressivement à une prise en main de la culture ce qui nourrit le débat sur la nature de l'art fasciste et nazi A. [...]
[...] Lui-même, tout petit, aidait son père dans son dur et humble labeur b. Les cérémonies nazies et fascistes Dès le 30 janvier 1933 est organisée une fête de la prise de pouvoir. La foule est réunie dans un stade. Au centre, la foule se fend, ouvrant comme une nef. Ces cérémonies ont un caractère quasi religieux. Un comité permanent pour la préparation des congrès se met en place, et Hitler interdit rapidement toute modification au rituel. La nuit, à Nuremberg, des projecteurs éclairent plusieurs kilomètres d'altitude. [...]
[...] On peut alors parler d'un art de la propagande. Plus les années avancent, plus la propagande prend le pas sur la création artistique stricto sensu La propagande se répand et a un rôle crucial dans l'unité du peuple face à la guerre totale A. Les différentes formes de propagande 1. Les formes et objectifs de la propagande a. Le culte du chef C'est autour du culte du chef que s'articule la propagande. Duce signifie guide en Italien. On dit alors que Le Duce a toujours raison. [...]
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