Entre 1791 et 1804 - date de la proclamation de la République d'Haïti - on peut véritablement parler de Révolution sur la colonie française de Saint-Domingue. Si à l'origine une « révolution » appartient au vocabulaire de l'astronomie et signifie une rotation jusqu'au retour au point de départ, une « Révolution » au sens moderne est une rupture marquée avec le passé : au niveau politique, économique, social, Haïti s'oppose à Saint-Domingue. Depuis 1697, la partie occidentale de l'île appartient à la France [aujourd'hui Saint-Domingue regroupe Haïti et la République dominicaine, dans les Antilles].
Qui se révolte en 1791 et pourquoi ? Qu'est-ce que la Révolution dite « Haïtienne » a de spécial, de spécifique ? L'indépendance a-t-elle été une victoire pour le pays ? Quelles en ont été la portée et les conséquences ? Telles sont les principales questions auxquelles ce travail tente de répondre. Le fil conducteur de cette réponse sera la France, plus particulièrement les liens entre les deux pays : la Révolution française est-elle le modèle de celle de Saint-Domingue ? Plus généralement, le destin de la colonie est-il seulement déterminé durant cette période par les événements et les personnages de la métropole ?
Seront d'abord abordées les raisons, exogènes et endogènes, qui aboutissent à l'émeute d'août 1791, puis les différentes étapes de la guerre contre la métropole jusqu'à l'indépendance en 1804. Enfin seront analysées les conséquences mitigées de la Révolution, pour le pays, pour la France voire pour le reste du monde.
[...] Le 1er janvier 1804, Saint-Domingue change de nom et devient la République d'Haïti. B Deux personnages historiques clés : Toussaint Louverture et Jean- Jacques Dessalines Si une seule chose devait être retenue de la Révolution de Saint-Domingue, ce serait le nom de Toussaint Louverture. Le nom même de ce fils d'esclave révèle le caractère du personnage. Le prénom Toussaint n'est pas un surnom son prénom entier est d'ailleurs François-Dominique Toussaint mais la marque de sa condition d'esclave, car les Noirs arrivés d'Afrique étaient dépossédées de leur nom, on leur imposait des prénoms issus du calendrier chrétien. [...]
[...] L'autre pendant de la Révolution transatlantique est la Révolution française, qui encourage davantage encore le mouvement d'émancipation. Même minime, la participation de Saint-Domingue à la Révolution de 1789 est à noter. À la constituante, Saint-Domingue envoya un député blanc, Louis-Pierre Dufay ; un métis mulâtre libre, Jean-Baptiste Mills et surtout un Noir ancien esclave, nommé Jean-Baptiste Belley. À la même époque, les premiers mouvements anticolonialistes s'affirment, alimentés par la Déclaration de Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui reconnaît des droits naturels aux hommes en tant qu'hommes, en particulier la liberté. [...]
[...] Dans toute l'Europe la Révolution noire accélère le mouvement de l'anticolonialisme : abolition de la traite en 1815, puis de l'esclavage dans les colonies anglaises, françaises Les effets de la Révolution de Saint-Domingue se font surtout sentir dans les autres colonies de l'Amérique Latine, des Antilles, des Caraïbes. Encouragés par l'exemple Haïtien, les Iles du Vent, la Jamaïque, la Barbade, la Guyane, etc. se révoltent de façon plus ou moins violente. Mais aucune n'aboutit à l'indépendance. Pour Marc Ferro, la Révolution haïtienne fait figure de symbole aujourd'hui encore dans les pays des Caraïbes, même si la plupart sont plus développés que Haïti. [...]
[...] Véritable icône de la lutte contre l'esclavage et la colonisation, sa vie a engendré beaucoup d'écrits, comme celui de Césaire cité en introduction sur le problème colonial, ou encore la biographie Vie de Toussaint Louverture par celui-là même qui permit l'abolition de l'esclavage en France, Victor Schoelcher. Le deuxième personnage clé est Jean-Jacques Dessalines, figure à la fois de l'indépendance d'Haïti et des premières années du régime. Ancien esclave, il fut un lieutenant de Toussaint Louverture et c'est lui qui obtient la victoire finale à Vertières en 1803. Il proclame la création de la République d'Haïti - ancien nom indien de Saint-Domingue - le 1er janvier 1804 et se fait nommer gouverneur général à vie. [...]
[...] Qu'est-ce que la Révolution dite Haïtienne a de spécial, de spécifique ? L'indépendance a-t-elle été une victoire pour le pays ? Quelles en a été la portée et les conséquences ? Telles sont les principales questions auxquelles ce travail tente de répondre. Le fil conducteur de cette réponse sera la France, plus particulièrement les liens entre les deux pays : la Révolution française est-elle le modèle de celle de Saint-Domingue ? Plus généralement, le destin de la colonie est-il seulement déterminé durant cette période par les événements et les personnages de la métropole ? [...]
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