[...] Jusqu'en 1770, l'économie est prospère, le niveau de vie s'améliore et la population augmente.
Dans les années soixante-dix, les récoltes sont trop abondantes, les prix et les salaires baissent, ainsi que le niveau de vie.
En 1786, le traité de commerce franco-anglais est signé. Les droits de douane sur les produits manufacturés augmentent, ce qui est contraire au principe de mercantilisme .
Ainsi les Anglais exportent plus et le marché français est envahi par les produits anglais, ce qui crée un phénomène de concurrence pour les produits français. Les exportations sont alors limitées, ce qui entraîne des faillites et le chômage.
[...] Denis Diderot est né en 1713 et est mort en 1784. Issu d'une famille aisée, il fait de bonnes études à Langres où il se révèle plutôt indiscipliné. Pendant dix ans, il mène une vie de bohême à Paris.
Parmi ses oeuvres, on trouve L'Encyclopédie, dont il en est le directeur en 1745. Achevée en 1772, elle comporte trente-cinq volume pour cent cinquante collaborateurs dont D'Alembert. Son objectif était de faire connaître les progrès du savoir et de la raison dans tous les domaines. Tous les collaborateurs participent à la critique du pouvoir et de la religion, ce qui fait que chaque volume est censuré.
[...] Au XVIIIème siècle le goût de la lecture et l'alphabétisme augmentent mais de façon très inégale (fin XVIIIème 47% des hommes pour seulement 27% des femmes) suivant le niveau social. De plus la religion pèse contre le progrès.
Les citadins nobles et bourgeois, ainsi que les clercs, sont les plus touchés par les idées des Lumières, il s'agit en effet d'une minorité, celle des personnes riches et lettrées.
Les « couches populaires » sont exclues de façon volontaire par les élites. Par conséquent, le peuple est très peu au courant de ces nouvelles idées. Une partie atteint tardivement les couches populaires par le biais d'une culture orale : les chansons.
Les Lumières reflètent plus l'évolution d'une minorité de la société qu'elles ne provoquent directement la révolution. Cependant elles ont préparé les esprits et fourni des idées aux principaux acteurs de la Révolution, tel Robespierre. Le terme « révolution » n'est pas employé. (...)
[...] Avec d'autres écrits journaux, affiches, pamphlets, chansons les idées passent plus facilement Les voyages Les idées des Lumières sont diffusées en Europe par certains voyages, notamment Voltaire chez Frédérique II de Prusse et Rousseau chez Catherine II de Russie Qui est véritablement touché par les Lumières ? Au XVIIIème siècle le goût de la lecture et l'alphabétisme augmentent mais de façon très inégale (fin XVIIIème 47% des hommes pour seulement 27% des femmes) suivant le niveau social. De plus la religion pèse contre le progrès. Les citadins nobles et bourgeois, ainsi que les clercs, sont les plus touchés par les idées des Lumières, il s'agit en effet d'une minorité, celle des personnes riches et lettrées. Les couches populaires sont exclues de façon volontaire par les élites. [...]
[...] Ils acceptent mal la réaction nobiliaire, qui renforcent les difficultés d'accès à la noblesse, car pour y arriver, il faut désormais quatre générations Une crise politique La crise financière et sociale est aggravée par l'incapacité du gouvernement et la faiblesse de Louis XVI face à l'opposition parlementaire qui, pour préserver ses privilèges, lutte contre les réformes L'échec des réformes Dès 1774, Louis XVI rappelle les parlements qui ont depuis paralysé toute réforme de la part de ses ministres avec le droit de remontrance[4] et d'enregistrement[5]. Turgot, premier ministre de Louis XVI, propose de faire payer un impôt à tous les propriétaires d'une terre. Il s'attire ainsi l'hostilité de tous les privilégiés et de Marie-Antoinette. Deux ans plus tard, il est renvoyé. [...]
[...] Face à ces révoltes, le roi cède le 8 août 1788 ; il accepte la convocation des Etats Généraux pour le mois de mai 1789 et renvoie Loménie de Brienne L'influence de la philosophie des Lumières Philosopher, c'est rendre à la raison toute sa dignité et c'est secouer le joug de l'opinion et de l'autorité Mme Lambert 1715 la raison : c'est la faculté de connaître et juger par soi-même 1. Les philosophes des Lumières 1. Montesquieu et la séparation des pouvoirs Montesquieu, de son vrai nom Charles de Secondat, est né en 1689 et mort en 1755. Fils d'un magistrat bordelais, il appartient à la noblesse. [...]
[...] Son objectif était de faire connaître les progrès du savoir et de la raison dans tous les domaines. Tous les collaborateurs participent à la critique du pouvoir et de la religion, ce qui fait que chaque volume est censuré. L'œuvre personnelle de Diderot n'intéressait pas vraiment La diffusion des Lumières 1. Comment ces idées nouvelles se diffusent-elles ? 1. De multiples lieux de discussion Dès 1715 se développent à paris de nombreux salons. Autour d'une grande dame noble ou bourgeoise, femme de lettres, se réunissaient de nombreuses personnalités : artistes, auteurs, politiciens, philosophes. [...]
[...] Cependant elles ont préparé les esprits et fourni des idées aux principaux acteurs de la Révolution, tel Robespierre. Le terme révolution n'est pas employé L'influence des révolutions anglaises et américaines 1. Le modèle anglais Il existe un véritable contraste entre la France qui, à la fin du XVIIème siècle, est à l'apogée de sa monarchie absolue, et l'Angleterre, qui après avoir connu deux révolutions, donne naissance à un nouveau régime : la monarchie parlementaire Monarchie parlementaire Le Parlement anglais est une institution représentative de la nation, qui est composée de deux chambres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture