La période de la révolution française a engendré de nombreuses réactions passionnées et suscité une multitude d'études historiques qui, souvent, s'opposent entre elles. Les limites chronologiques adoptées ici sont classiques : la Révolution commence avec la convocation des Etats Généraux le 5 mai 1789, et s'achève avec le coup d'Etat de Napoléon le 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799). « La Révolution française est un bloc » est une affirmation de Clemenceau, elle pose le problème suivant : la décennie révolutionnaire peut-elle être considérée comme une unité cohérente, du point de vue des idées défendues, des acteurs en présence et des modes d'action utilisés ?
Ce débat comporte deux dimensions : la problématique historiographique (I) et la question de la réalité historique (II)
[...] L'abbé Barruel (Le Patriote véridique ou Discours sur les vraies causes de la Révolution, et Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, 1798) émet la thèse selon laquelle les complots des Lumières et des francs-maçons sont responsables de toute la Révolution. Ces historiens considèrent donc la période révolutionnaire en tant que tout, c'est un bloc selon eux. Quoi qu'il en soit, cette façon de raconter l'Histoire n'interroge pas assez les faits précis, ni les idées qui sous-tendent la Révolution. En réalité, prendre la Révolution pour un bloc de cette manière, permet de la rejeter en bloc. B. L'historiographie libérale et républicaine Ces approches sont totalement laïcisées. [...]
[...] Le suffrage universel est donc supprimé. Le libéralisme est préféré à la démocratie. Cependant, cette période de fragilité politique, prise en tenaille entre les jacobins à gauche et les royalistes à droite, ne renferme pas d'idéologie dominante stable. Les acteurs du pouvoir essaient avant tout de terminer la Révolution sans heurt. On peut néanmoins avancer que la guerre extérieure voulue par la bourgeoisie pour s'enrichir est un nouvel indice de la domination d'une idéologie basée sur la propriété, la richesse et l'individualisme. [...]
[...] Les élections d'avril 1797 donnent lieu à une poussée royaliste. Parallèlement à ces mouvements et débats principalement parisiens, en province et spécialement à la campagne, se déroulent, pendant cette décennie, d'autres révolutions. Un mouvement paysan autonome se développe et poursuit des revendications propres. Mais les jacqueries successives font apparaître l'hétérogénéité du monde paysans et de ses volontés. A l'image de tous les courants politiques et de toutes classes sociales, la paysannerie n'est pas uniforme. A l'Ouest et particulièrement en Vendée, de nombreux paysans participent même à la contre-révolution. [...]
[...] Cette phase de la Révolution est plus populaire, démocratique et se radicalise encore progressivement. Les députés menés par la Montagne, appuyée par les sans- culottes, font expulser le 2 juin 1793 les Girondins de la Convention, les accusant de trop de modération. Les divisions s'exacerbent. Les indulgents comme Danton désirant un assouplissement du régime s'opposent aux exagérés le club radical des Cordeliers ainsi que les sans-culottes autour de la personne d'Hébert. Le charismatique député Robespierre qui voulait se situer au dessus des factions se fait finalement arrêter sous l'ordre de ses collègues et exécuter le 27 juillet 1794, date célèbre sous le nom du 9 Thermidor de l'an II. [...]
[...] La volonté d'universalisme se fait également sentir dans la gestion de la guerre extérieure. Par une guerre de conquête, les révolutionnaires souhaitent diffuser la Révolution en Europe par la fondation de Républiques sœurs. Sur le plan religieux, la rupture idéologique avec la période précédente est criante : alors que de 1790 à 1792 on laïcisait l'Etat et on ne réprimait que les prêtres réfractaires, de 1793 à 1795, une véritable déchristianisation de la société à lieu. Par ailleurs, un pas inédit est esquissé sur le plan de l'égalité sociale : la déclaration des droits de 1793 met l'égalité devant la liberté, proclame le droit à l'éducation et au travail pour tous. [...]
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