Au XVIIIe siècle, les conflits sont beaucoup moins présents dans la société française, et les conditions de vie quotidienne s'en trouvent améliorées : jusqu'en 1770, l'économie est florissante, et la démographie augmente. Cependant, durant les années 1787-1788, précédant la Révolution française, les conditions climatiques difficiles et, par le fait, les mauvaises récoltes entraînent une hausse des prix, une disette et une crise manufacturière.
Ajoutés à ces difficultés économiques, le système d'ordre et les privilèges sont de plus en plus contestés par le peuple, assailli sous les impôts.
Louis XVI est entre temps devenu le « roi des Français », puis simplement Louis Capet. Face aux nombreuses contestations, et notamment à la révolte de certains parlementaires, soutenus par le peuple lors de la « journée des tuiles » du 7 juin 1788, le roi cède et accepte la convocation des Etats Généraux pour le mois de mai 1789. Les Etats Généraux n'avaient pas été réunis depuis 1614, c'est dire si la situation était critique : leur séance inaugurale dans la salle des Menus-Plaisirs le 5 mai 1789 marquera le début de la Révolution française.
Les Lumières sont-elles alors la cause essentielle de la Révolution française, ou bien faut-il rechercher d'autres origines moins généralistes à cet évènement qui marque la fin de la monarchie absolue et de l'Ancien Régime ? Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur l'influence des Lumières, et notamment sur leur pensée et leur éventuel rôle politique dans la Révolution française. Ensuite, dans un second temps, on s'attardera sur le débat sur les différentes origines de la Révolution française, entre autres l'importance du contexte historique, éco et social, et l'opposition entre thèses marxistes et révisionnistes.
[...] Ils acceptent mal la réaction nobiliaire vue ci-dessus, qui renforce les difficultés d'accès à la noblesse, car pour y arriver, il faut désormais quatre générations. concurrence avec la noblesse Pouvoir politique affaibli. (TOCQUEVILLE) Le peuple démocratique attend du gouvernement que ce soit lui seul qui assure la sécurité et la promotion des nouvelles technologies agricoles et donc des réformes sociales. (qu'il agisse en fait comme un tuteur). Mais cela n'est jamais arrivé. A la tête de l'Etat, il y a une oligarchie de notables, le gouvernement se désintéresse des politiques locales les locaux ont de moins en moins de liberté politique. [...]
[...] (ils ont le désir d'instruire). Le philosophe est très engagé dans la vie publique, afin d' «aider et d'éclairer le peuple et d' assurer le bonheur du plus grand nombre des hommes (Necker, ministre de Louis XVI). CHARTIER définit l'« esprit philosophique comme un corps de doctrines formées par les Philosophes, diffusé dans toutes les classes de la population, articulé autour de quelques principes fondamentaux. Ces principes fondamentaux sont donc selon lui : La critique du fanatisme religieux et l'exaltation de la tolérance, la confiance en l'observation et en l'expérience, l'examen critique de toutes les institutions et coutumes, la définition d'une morale naturelle, la reformulation du lien politique et social à partir de l'idée de liberté En effet, les Lumières s'inspirent des idées de liberté et de fraternité nées dans l'Europe protestante : par exemple, ils luttent pour la liberté de la presse. [...]
[...] TACKETT : On peut certes dire que l'énigme de la Révolution n'a pas de réponse, que l'interprétation historique sera toujours dépendante des différences fondamentales qui existent entre les idées très personnelles qu'ont les historiens sur les ressorts de la motivation humaine, sur le fait de savoir si les idées, le pouvoir, ou les intérêts matériels égoïstes sont les constituants fondamentaux de la nature humaine. Mais pour avoir vraiment la possibilité de formuler un jugement, il est essentiel d'avoir toutes les données et d'entendre tous les témoignages pertinents. [...]
[...] Son objectif était de faire connaître les progrès du savoir et de la raison dans tous les domaines. Tous les collaborateurs participent à la critique du pouvoir et de la religion, ce qui fait que chaque volume est censuré. Rousseau D'origine modeste, il est issu d'une famille protestante. Parmi ses œuvres, on trouve : - deux discours qui l'ont rendu célèbre où il critique l'homme civilisé et où il prétend que selon lui, l'homme de la nature est bon. - Du contrat social en 1762, où il exprime sa théorie de la souveraineté populaire Mais attention, le mouvement des lumières n'est pas uniforme C'est la vision de Timothy Tackett dans Par la volonté du peuple Par exemple, on peut citer l'opposition entre Voltaire (qui cautionne la raison et l'élitisme politique) et Rousseau (qui lui soutient l'instinct et la volonté populaire). [...]
[...] Sur le plan politique émerge un espace de discussion, d'échange, soustrait à l'emprise de l'Etat. Sur le plan sociologique, elle se différencie de la Cour et du peuple qui n'a pas accès au débat critique. L'auteur repose sa théorie sur le texte : Réponse à qu'est-ce que les Lumières de Kant. Les hommes doivent sortir de leur état de minorité (soumission). Seules les Lumières aident par un usage public de la raison. Il y a donc l'idée d'une opposition entre la sphère des éclairés et le peuple (qui n'a pas accès à sa raison). [...]
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