Il est nécessaire de comprendre toute la complexité et la portée de la question de l'esclavage aux Etats-Unis pour comprendre son histoire : jusqu'à son abolition totale en 1865, la question de l'esclavage est non seulement primordiale de par son étendue historique (le système a perduré entre 1619 et 1865, soit près de 250 ans), mais aussi pour les conséquences essentielles qu'elle a eues sur les Etats-Unis, au XIXe siècle et a posteriori.
Lorsqu'ils rédigent leur Constitution en 1787, les Etats-Unis se veulent modèle de liberté : or, ils font cohabiter un régime aux principes démocratiques avec un système ultra-inégalitaire, le système esclavagiste.
L'étude des événements survenus au XIXe siècle aux Etats-Unis concernant l'esclavage permet alors de nuancer la portée même de ce siècle, tournant dans l'histoire du pays. En effet, alors que la première moitié du XIXe siècle est une période d'expansion considérable de l'esclavage, il est aussi celui de son abolition.
[...] La République américaine du XIXe siècle admettait-elle l'esclavagisme ? Il est nécessaire de comprendre toute la complexité et la portée de la question de l'esclavage aux Etats-Unis pour comprendre son histoire : jusqu'à son abolition totale en 1865, la question de l'esclavage est non seulement primordiale de par son étendue historique (le système a perduré entre 1619 et 1865, soir près de 250 ans), mais aussi pour les conséquences essentielles qu'elle a eues sur les Etats-Unis, au XIXe siècle et a posteriori. [...]
[...] Par exemple, le culte pratiqué par les Noirs suite à leur conversion religieuse fait naître des danses et chants compréhensibles seulement par eux : l'ancêtre du gospel. Enfin, cette société particulière dans les états du sud voit naître une véritable idéologie esclavagiste, doublée d'une politique sudiste forte. Le maître mot de ces états est la défense de ses intérêts, d'où la présence majoritaire de propriétaires d'esclaves dans leurs instances politiques. L'esclavage est perçu comme l'élément permanent de la condition noire. [...]
[...] On peut alors se poser la question suivante : L'acceptation puis le refus de la pratique de l'esclavage par la loi permettent-ils d'affirmer si la société américaine du XIXe siècle entérine et cautionne l'ordre moral qu'est l'esclavagisme ? C'est pourquoi nous étudierons en premier lieu l'esclavagisme tel qu'il fut lors de la première moitié du 19e : à son apogée. Puis nous constaterons en second lieu l'éveil de l'esprit critique, la naissance des clivages concernant la question esclavagiste au sein de la société américaine puis l'abolition du système en 1865. [...]
[...] L'acceptation d'un tel système au Sud a donc permis l'apogée de l'esclavagisme au sud : ces conflits territoriaux aboutiront-ils à une division plus franche entre les états situés de part et d'autre du Missouri ? II- Un système contesté : une société américaine divisée 1831-1865 Le débat abolitionniste, et les conséquences de l'esclavage sur la société américaine : clivages sociaux, idéologiques et politiques (1831-1861) Alors que des tensions avaient été ravivées avec l'expansion territoriale de l'esclavage, c'est bien l'année 1831 qui marque un réveil de l'esprit critique : - D'abord, en août 1831, un esclave nommé Nat Turner organise une insurrection demeurée célèbre comme l'épisode clé de la protestation anti-esclavagiste : lui et son armée d'esclaves rebelles tuent environ 51 blancs, ce qui reste le plus grand nombre de victimes entraîné par une insurrection d'esclaves dans le sud. [...]
[...] La parution de La Case de l'Oncle Tom en 1852 par Harriet Beecher-Stowe, dénonçant l'inhumanité de l'esclavage rencontre un réel engouement populaire et illustre les différends entre esclavagistes et abolitionnistes. Quant aux diverses crises territoriales émanant de l'expansion des Etats- Unis, elles ne font que renforcer le débat abolitionniste : les crises concernant l'annexion de la Californie en 1849-1850, et celles du Kansas et du Nebraska en 1854 montrent à quel point la Destinée Manifeste (la mission divine des Américains d'étendre leurs valeurs démocratiques et leur civilisation vers l'Ouest, idéologie défendue par le journaliste John O' Sullivan puis l'historien Frederick Jackson Turner dans son ouvrage sur the American Frontier pose problème concernant la question de l'esclavage. [...]
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