La Révolution Française est l'ensemble des événements qui se déroulent de 1789 à 1799. Cette décennie représente une véritable rupture dans l'histoire de France : un modèle ancien (l'absolutisme et l'Ancien Régime) meurt, tandis qu'un nouveau, douloureusement, apparaît. A la fin du 18ème siècle, l'absolutisme se trouve contesté, en effet son organisation économique, sociale et politique est critiquée. L'Angleterre et l'Amérique offrent d'autres modèles, démontrant qu'une forme différente d'organisation politique est possible. En France, la contestation intérieure, inspirée par les philosophes des Lumières, s'en trouve amplifiée. Il s'agit d'un mouvement intellectuel qui veut libérer l'homme de toutes les formes de dépendance grâce aux progrès de la raison. Ces philosophes sont donc animés par la volonté de libérer les individus des contraintes politiques de l'absolutisme, revendiquent le respect des libertés fondamentales et prônent la tolérance. Ils dénoncent l'horreur des pratiques esclavagistes et en demandent la lente « humanisation » voire la suppression plus ou moins rapide. Montesquieu, Voltaire, Turgot, Condorcet, ébranlent peu à peu les fondements physiques et moraux de la Traite. L'abolition de l'esclavage qui prend effet dans la même période (4 février 1794) semble donc être le résultat d'un long processus qui plonge ses racines dans la Révolution Française et dans l'idéologie des Lumières dans la mesure où ils ont mis à jour les contradictions de la société coloniale et la vulnérabilité du système esclavagiste.
Mais les faits le montrent bien, les idéaux révolutionnaires des philosophes des Lumières n'ont pas été mis en pratique purement et simplement tels qu'ils avaient été énoncés lors des différents soulèvements qui ont eu lieu dans les Antilles Françaises. Toutefois peut-on en conclure qu'ils n'ont joué aucun rôle dans ces soulèvements et dans l'abolition de l'esclavage ? Une idéologie peut-elle réellement influer sur le cours des événements ?
La problématique est la suivante : l'idéologie des philosophes des Lumières et les événements qui se déroulent en France entre 1789 et 1799 ont-ils un réel impact aux Antilles Françaises et si oui, comment ?
Il s'agira d'étudier l'abolitionnisme en France, la Convention et l'abolition de l'esclavage et enfin, la manière dont sont reçus ces nouveaux concepts dans les Antilles Françaises.
[...] La Révolution demeure un épisode glorieux dans l'histoire de la France même si la complexité du rapport de la métropole à ses colonies, les hésitations et les reculs, les affrontements internes et externes qu'a provoqués la recherche d'une solution le sont moins. Bibliographie -Yves Benot, La Révolution française et la fin des colonies 1789-1794, Coll. [...]
[...] Ici la colonisation et l'esclavage sont condamnés au nom de la propriété individuelle. En dépit du silence de l'Église quant à la question de la Traite, certains hommes d'Église au début du 18ème siècle, s'élèvent contre la Traite et l'esclavage : ainsi, l'abbé Prévost et l'abbé Raynal. Dans leurs ouvrages ils attaquent le colonialisme, la Traite et l'esclavage, en dénonçant l'engagement du christianisme aux côtés de négriers. L'esclavage n'est pas seulement condamné au nom de la raison et de la morale mais aussi au nom de l'efficacité économique : les physiocrates condamnent le travail servile peu productif, qui freine l'essor économique nouvellement fondé sur le travail libre. [...]
[...] Toutefois peut-on en conclure qu'ils n'ont joué aucun rôle dans ces soulèvements et dans l'abolition de l'esclavage ? Une idéologie peut-elle réellement influer sur le cours des événements ? La problématique est la suivante : l'idéologie des philosophes des Lumières et les événements qui se déroulent en France entre 1789 et 1799 ont-ils un réel impact aux Antilles Françaises et si oui, comment ? Il s'agira d'étudier l'abolitionnisme en France, la Convention et l'abolition de l'esclavage et enfin, la manière dont sont reçus ces nouveaux concepts dans les Antilles françaises. [...]
[...] Le 4 février 1794, la Convention déclare que l'esclavage des Nègres est aboli dans toutes les colonies. Tous les hommes des colonies, sans distinction de couleur, sont citoyens français et ont accès aux droits qu'assure la Constitution. III/ La réception de ces nouveaux concepts dans les Antilles françaises Une révolution noire qui conduit à l'indépendance de Saint-Domingue C'est dans l'île que la répercussion des événements révolutionnaires est la plus sensible. Chaque catégorie de la population interprète les principes avancés dans la métropole, en fonction de ses perspectives. [...]
[...] Les idées révolutionnaires de liberté et d'égalité sont répandues chez les esclaves par le biais de petits Blancs et de livres de couleur. Malgré la révolte des esclaves dans la nuit du 22 août 1791, les colons demeurent hostiles à la politique d'égalité avec les libres de couleur, dans laquelle la métropole s'engage dès 1792. En août 1793, la situation est telle que l'abolition de l'esclavage est proclamée le 29 du mois. Mais l'île est occupée par les Anglais et les Espagnols, et les Noirs dirigés par Toussaint Louverture sont toujours insurgés. [...]
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