On assiste à une évolution politique durant le XIXe siècle en Europe. En effet, le courant libéral démocratique se développe et connaît son aboutissement dans la IIIe République française. C'est aussi le grand siècle du nationalisme, avec la construction des États-nations.
C'est le siècle de l'industrialisation d'abord au Royaume-Uni puis dans l'ensemble de l'Europe avec l'Allemagne en particulier qui est alors à cette période premier pays industriel mondial. C'est aussi celui des grandes découvertes scientifiques avec tous les impacts que cela comporte sur la politique et la société.
On parle du XIXe siècle comme une industrialisation et non pas comme une révolution du fait qu'il n'y est pas de rupture totale avec le passé. Ce phénomène se diffuse dans les années 1850 à l'ensemble de l'Europe. De nouvelles productions, de nouveaux secteurs et de nouveaux besoins se créent. En effet, les nouvelles sources d'énergie apparaissent comme le pétrole. Les chemins de fer se développent considérablement puis, un peu plus tard, la chimie et l'automobile se démocratisent.
[...] En effet, les nouvelles sources d'énergie apparaissent comme le pétrole. Les chemins de fer se développent considérablement puis, un peu plus tard, la chimie et l'automobile se démocratisent. A la fin du XIX° siècle, la production de biens d'équipements crée un nouveau mode de vie, ce qui dope la croissance urbaine et modifie les espaces géographiques. De nouvelles zones industrielles émergent comme la banane européenne qui s'étend de Londres au Triangle d'or italien (Milan, Turin, Gênes), la Ruhr, New York, etc . [...]
[...] Religion et culture au XIXe siècle I. Présentation Religion : définit le rapport de l'homme avec une entité supérieure, le sacré. Et à partir de là des dogmes et croyances se mettent en place avec une certaine part de superstition. Culture : c'est l'ensemble d'usages, de coutumes, de manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe ou une société. Elle peut évoluer en fonction de la créativité de l'esprit humain. La culture est liée aux individus aux communautés, c'est une sorte de système holistique, chaque élément ne peut se comprendre qu'en fonction de l'ensemble. [...]
[...] On a l'impression que c'est une forme d'ouverture que le pape donne son accord. Mais on s'aperçoit que ce n'est qu'une façade, parce que lorsque des associations ou des partis politiques religieux se créent ils sont condamnés voire excommuniés. L'église récupère une arme traditionnelle et réactionnelle pour condamner le sens de la modernité. Il est certain que du côté des protestants cela est beaucoup plus souple, sachant qu'ils n'excommunieront jamais. De plus les élites étaient formées chez les jésuites, ceux-ci avaient donc d'une certaine façon la main mise sur les futurs gouverneurs du pays. [...]
[...] Les journaux de plus en plus accessibles sont donc une incitation à l'alphabétisation de la population et où la transmission orale de la campagne laisse place à une transmission écrite : c'est une culture de cinéma ambulant Les informations politiques sont de véritables formes de propagande. La culture des loisirs se développe car on fait la différence entre temps de repos et de travail, notion absente à la campagne. Le sport en particulier prend une place importante dans ces moments de repos avec le football, le rugby et le cyclisme (1903 : 1er Tour de France). Comment la religion va essayer de concilier les mutations économiques, sociales et scientifiques du XIXe siècle ? [...]
[...] Le français va se développer ainsi que la culture nationale. L'église a toujours eu un rôle politique et social important au sein de la population et elle va se retrouver opposée à l'état et va donc devoir s'adapter. Au début de l'année 1900, un dixième des catholiques va à la messe. Certaines pratiques subsistent comme Pâques ou Noël mais les problèmes d'adaptation de l'Eglise à la modernité naissent des découvertes scientifiques (Cro-Magnon, l'archéologie, théorie de Darwin). L'Eglise confrontée à la modernité Les églises ont souvent refusé les acquis de la science luttant contre celle-ci avec l'inquisition et l'excommunions. [...]
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