À partir du milieu du XIXe siècle, les découvertes scientifiques se multiplient. Les travaux de Louis Pasteur (1822-1895) permettent de découvrir le mécanisme de certaines maladies infectieuses : contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, il démontre que les microbes n'apparaissent pas spontanément, mais qu'ils se transmettent d'un individu à l'autre.
Les sciences de la vie sont également bouleversées grâce aux expériences de l'Autrichien Gregor Mendel (1822-1884), qui énonce les premières lois de la génétique en réalisant des plantes hybrides. Au tournant du siècle, la physique fait aussi des pas de géant. En effet, c'est en 1896 que le Français Henri Becquerel découvre la radioactivité.
Dans la continuité de ses recherches, Pierre et Marie Curie, en observant du radium radioactif, démontrent deux ans plus tard que ce phénomène est de nature atomique. Puis, entre 1902 et 1919, le Néo-Zélandais Ernest Rutherford (1871-1937) parvient à montrer que l'atome est constitué d'un noyau entouré d'électrons. Enfin, à partir de 1905, Albert Einstein (1879-1937) rend publique sa théorie de la relativité : il démontre d'une part que l'espace et le temps sont inséparables et relatifs, et d'autre part que la masse et l'énergie sont étroitement liées entre elles.
[...] De nouveaux genres littéraires, comme le roman policier apparaissent : les histoires de Maurice Leblanc (Arsène Lupin), de Georges Simenon (Maigret), ou d'Agatha Christie (Hercule Poirot) sont lues avec passion, et traduites dans plusieurs langues. Grâce au phonographe, les vedettes de la chanson conquièrent elles aussi un vaste public, et dans les années trente, la France entière fredonne les refrains de Charles Trenet, Maurice Chevalier ou Mistinguett. Le cinéma génère un nouveau type de vedette : la star. En France, Jean Gabin, Michèle Morgan ou Gaby Morlay attirent les foules. C'est en Amérique que le cinéma acquiert sa dimension mondiale. [...]
[...] Le son pour tous. L'invention du cinéma. L'image investit le livre. IV. La naissance d'une culture de masse. Les racines d'une nouvelle culture populaire. Vers une uniformisation des goûts. L'essor d'une civilisation des loisirs. Le progrès scientifique Des découvertes fondamentales A partir du milieu du XIXe siècle, les découvertes scientifiques se multiplient. [...]
[...] En effet, c'est en 1896 que le Français Henri Becquerel découvre la radioactivité. Dans la continuité de ses recherches, Pierre et Marie Curie, en observant du radium radioactif, démontrent deux ans plus tard que ce phénomène est de nature atomique. Puis, entre 1902 et 1919, le Néo-Zélandais Ernest Rutherford (1871-1937) parvient à montrer que l'atome est constitué d'un noyau entouré d'électrons. Enfin, à partir de 1905, Albert Einstein (1879- 1937) rend publique sa théorie de la relativité : il démontre d'une part que l'espace et le temps sont inséparables et relatifs, et d'autre part, que la masse et l'énergie sont étroitement liées entre elles. [...]
[...] Le cinéma muet est abandonné, et les acteurs doivent s'adapter aux exigences du ''parlant'' L'image investit le livre L'invention du cinéma est en fait, l'aboutissement d'un long processus qui a commencé au début du XIXe siècle, avec les premières expériences photographiques du physicien Nicéphore Niepce (1765-1833). Tout au long du siècle, les appareils ont été perfectionnés, et le temps de pose nécessaire a été réduit, de plusieurs minutes à une fraction de seconde seulement. Au début du XXe siècle, la photographie instantanée, peu chère et de bonne qualité, bouleverse la presse écrite. [...]
[...] Religion et culture à l'ère industrielle Le progrès scientifique. Des découvertes fondamentales. Des applications multiples. Des méthodes nouvelles. Les Églises dans la civilisation industrielle. Les mutations de la pratique religieuse. Traditions et modernité. L'Église et la question sociale. La révolution de l'audiovisuel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture