Comment cette dynamique évolue-t-elle et vient-elle transformer la nature même de l'objet du culte du divin au politique ?
[...] Vie religieuse et vie politique dans le monde grec aux époques classique et hellénistique L'étude de la Grèce antique à travers les textes, l'iconographie ou encore l'archéologie a permis de mettre en évidence l'omniprésence d'une vie religieuse quotidienne. Il est ainsi pertinent de s'interroger sur les relations qu'entretient cette vie religieuse avec la vie politique. C'est en effet dans cette dynamique relationnelle que peut mieux s'appréhender la complexité de la société antique grecque, de ses décisions et de ses évolutions. [...]
[...] Les citoyens, acteurs privés du culte, se rassemblent également pour les cultes communautaires et les fêtes en l'honneur des dieux en particulier lors des processions et des banquets collectifs. Le culte rythme ainsi la vie collective des habitants de la cité. Le financement du culte Une lecture diachronique du financement du culte est instructive de la place qu'occupe la religion au cœur de la cité. Ainsi, à l'époque classique c'est la puissance publique et les riches citoyens qui financent le culte. [...]
[...] Les manquements aux règlements religieux sont jugés par la justice civile au sein de laquelle sont élus des magistrats civils en charge du fait religieux (épistates, hiéropes). La vie religieuse est ainsi totalement encadrée juridiquement par le politique. A cet encadrement administratif et juridique de la vie religieuse par le civil vient, l'Antiquité grecque va voir apparaître de véritables pratiques religieuses civiles. Les fêtes civiques Le caractère civil de la vie religieuse trouve sa première expression dans les fêtes civiques. [...]
[...] L'interprétation de la parole divine en réponse à des questions politiques permet d'assoir le bienfondé d'une décision. L'acte même de fonder une cité est conditionné à la consultation des oracles et à leur réponse. La construction de la loi fait également l'objet d'une consultation des oracles. Le culte dans la guerre et la diplomatie Le culte religieux occupe une place particulièrement importante lors des faits guerriers. Pour défendre un territoire et conduire la guerre il est fait appel aux dieux, avant, pendant et après la campagne (par exemple pour avoir le soutien d'Arès, Athéna ou Artémis). [...]
[...] Dans un cadre panhellénique apparaissent des sanctuaires communs aux confédérations, les sanctuaires panhelléniques, « pour tous les grecs ». Ces sanctuaires sont de nature oraculaire, à mystères ou dédiés à des fêtes et des concours. S'ils ne sont pas conçus dans une vocation politique, leur fonction de rassemblement leur confère une position politique en soi. Le culte La pratique religieuse au sein du sanctuaire se vit principalement à travers la prière, le sacrifice, l'offrande et la libation. Ainsi, les prières sont votives et à caractère propitiatoire, c'est-à-dire visent à obtenir des dieux des faveurs pour la cité. [...]
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