Le travail que je vous propose a pour sujet thème : les relations entre auteurs et éditeurs au XVIe siècle. Il a été réalisé dans le cadre d'un cours de Master 2 sur l'histoire du livre. Le choix a été ici d'analyser comment ces différents types de relations ont pu jouer un rôle dans l'évolution et la structuration du livre imprimé en livre moderne comme on le connaît aujourd'hui.
[...] Une fois publié, le texte peut être modifié, modernisé, ou réapproprié par un tiers. Cela contribue à fragiliser le statut de l'auteur et la définition de même de l'auteur : c'est à la fois la personne à la source du texte original, mais aussi la personne qui est à l'origine d'une publication d'un texte. La figure de l'éditeur est elle aussi porteuse d'une certaine ambiguïté, puisque, comme nous l'avons déjà évoqué, à la Renaissance, l'éditeur est un terme qui renvoie à différents corps de métiers. [...]
[...] C'est la même chose pour le livre qui va beaucoup évoluer au niveau formel et structurel. La rencontre entre le monde savant et le monde des savoir-faire à l'intérieur de l'atelier de l'imprimeur va par exemple faciliter le développement de la typographie grâce à la création de nouveaux types de caractères sur commande des auteurs, des imprimeurs, et en particulier des imprimeurs-humanistes, dont Aldus Manutius, l'inventeur de la typographie italique, est une des figures phares. L'intérêt de l'étroitesse de la relation auteur/éditeur/graveur est pour les humanistes de créer un système typographique au plus près de leur besoin, et qui puisse servir sur le plan visuel les idées qu'ils développent, le plus fidèlement possible. [...]
[...] Ce qui complique cette relation, c'est la grande diversité des acteurs que l'on trouve derrière la création d'un livre, et derrière les termes d'auteur et surtout d'éditeur. À la Renaissance, l'auteur n'est pas seulement le créateur d'un texte original. Avec la redécouverte des sources antiques romaines, grecs et hébraïques dans une certaine mesure, l'un 1 des travails de premier ordre des humanistes est la traduction de ces textes. Cette activité de traduction et de reprise des sources anciennes créait une certaine ambiguïté sur la nature de l'auteur, qui se confond parfois avec le traducteur. [...]
[...] cit, pp connaître et reconnaître par ses paires. Comme le dit Anne Réach-Ngô, la publication est parfois un passage obligé qui s'insère dans une pratique de sociabilité plus large : « ( ) la création littéraire à la Renaissance est indissociable de formes de sociabilité intellectuelle (vie des collèges, concours et jeux d'écriture, lectures publiques, circulation manuscrite des textes) qui précèdent et suivent l'acte de publication.5 ». D'une certaine mesure, nous pouvons considérer que si les éditeurs sont dépendants d'un contexte culturel où la diffusion des écrits est un élément clef pour les élites intellectuelles humanistes (et nous voyons cette dépendance des éditeurs et imprimeurs au marché du livre, qui dans les années 1470-1480, vont subir les effets d'une crise liée à l'insuffisance de la demande d'imprimés), les auteurs vont eux dépendre directement de l'éditeur, non pas dans un sens économique (puisque la publication n'est alors pas une activité frumentaire), mais dans le sens où ils ne maîtrisent pas le processus de publication de leurs textes, qui est un élément clef de la sociabilité renaissante. [...]
[...] Ces privilèges sont des contrats passés entre l'éditeur-libraire et l'auteur. Contre le versement d'une somme d'argent à l'auteur, le libraire obtient l'exclusivité de l'édition de l'ouvrage de l'auteur. Le privilège d'imprimerie à d'une part pour but de protéger l'auteur en lui assurant une part des revenus de la publication de son livre, en empêchant la publication « sauvage » de son livre (la publication illégale d'un livre sous privilège était passible de lourdes amendes, voire de fermeture, pour le libraire pris en faute) et une véritable reconnaissance de l'auctorialité de l'écrivain. [...]
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