Réflexions historiographiques, journal L’Univers, Droite en France, pensée contre-révolutionnaire, historiographie politique
Nous retiendrons pour expliciter notre sujet l'ouvrage de René Rémond, Les droites en France, devenu un classique de l'historiographie politique. L'auteur précise que l'entreprise qu'il commence consiste à faire un « essai d'explication méthodique de l'histoire des idées politiques » et non pas un « récit circonstancié et suivi des événements ». Ainsi, bien que chronologique, la démarche historique de l'auteur met plutôt l'accent sur l'esprit explicatif et de synthèse, sans pour autant renier les exigences historiques d'objectivité et d'intelligibilité.
[...] L'auteur rappelle alors comment le journal L'Univers a obtenu son indépendance financière et donc politique grâce à son propriétaire jusqu'en 1860, Eugène Taconet. Ceci lui permet d'enchaîner sur les combats du journal catholique, notamment pour la liberté de la presse et la liberté d'enseignement, qui font écho aux combats menés par les ultracistes sous la Restauration, sans oublier de mentionner les divisions qui existent au sein de la presse catholique entre les ultramontains de L'Univers et les catholiques libéraux. Nous sont alors présentés les principaux défenseurs du catholicisme français, outre Veuillot, Mgr Dupanloup, le comte de Montalembert et l'abbé Lacordaire, ainsi que leurs sujets de discordes. [...]
[...] Il a aussi de mérite de proposer une définition du Légitimisme, ce qui n'est a priori par chose aisée. Stéphane Rials analyse ensuite comment la convergence des légitimistes et des catholiques a pris un virage décisif avec la chute de la Monarchie de juillet qui, à leurs yeux, étaient facteur de désordre avant de s'intensifier à la libéralisation du Second l'Empire pour qu'il y ait une la royalisation des immenses bataillons cléricaux L'auteur met alors en avant l'importance de la vénération filiale qui entoure le comte de Chambord et la résurgence des thèmes de la décadence et de la Providence, dans le développement d'une sensibilité mystique. [...]
[...] Kale nous informe de la centralité des considérations idéologiques dans les campagnes politiques de la fin du XIXe siècle. Ensuite, c'est à une analyse de la conception de la royauté qu'a le comte de Chambord que se livre Steven D. Kale. Il explique alors que le comte de Chambord considère qu'il a une mission qui consiste non pas tant à restaurer la monarchie à tout prix, c'est-à-dire en faisant des concessions, mais à préserver l'intégrité de l'autorité monarchique dans son intégralité. [...]
[...] Ainsi nous sommes informés de l'évolution anti-moderne de l'Église sous Pie IX, le pape du Syllabus, influencé par Louis Veuillot, le chantre de l'ultramontanisme. Enfin, Stéphane Rials explique bien que l'alliance des légitimistes avec les catholiques est cependant fragile puisque ceux-ci ne déterminent leur choix qu'en fonction de la politique du régime à l'égard de l'Église, d'où des revirements stratégiques. Avec la muséification du légitimiste à la mort de Napoléon III puis avec la mort politique du mouvement suite au décès du comte de Chambord en 1883, Rials montre que finalement c'est le parti catholique qui va absorber les légitimistes. [...]
[...] Si l'ouvrage joue très bien son rôle de prise de contact avec le sujet et s'apparente donc bien à un état des lieux détaillé et complet du catholicisme au XIXe siècle, on peut regretter toutefois la faible place laissée par l'ouvrage au travail réel de l'historien, et l'analyse critique des sources manque cruellement. Ainsi si l'on dégage les quelques tentatives d'explications et d'analyses de l'auteur, l'ouvrage est plus à prendre comme une synthèse de sources les plus diverses sur le sujet qu'il se donne à étudier, une synthèse qui a cependant le mérite d'être assez complète. S'intéresser à l'histoire d'un journal, c'est aussi se pencher sur l'histoire de la presse à l'époque de sa publication, c'est-à-dire ici le XXe siècle. [...]
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