Le territoire des Etats-Unis est l'un des principaux territoires d'exclusion. Les Etats-Unis avaient à l'époque tout pour réussir : une population qui ne cesse d'augmenter, un territoire immense et riche, qu'il suffit de mettre en valeur, un régime politique qui fait l'envie de bien des Européens. Et pourtant, ce territoire est confronté à un grave problème : le racisme. D'entrée tardive dans le répertoire lexical (1907), le vocable « racisme » désigne à la fois les comportements, une doctrine et la politique qui en procèdent.
Longtemps considérés par les Américains de race blanche comme des êtres inférieurs, les Noirs émergent peu à peu hors de la condition qui leur était réservée pour réclamer l'égalité dans la démocratie américaine. A l'orée du 21e siècle, la question noire divise les Etats-Unis comme l'avait fait l'esclavage au milieu du 19e siècle. Si l'égalité des droits est aujourd'hui formellement acquise, les différences sociales marginalisent dans d'immenses ghettos les groupes ethniques pauvres. Plus d'un siècle après la guerre de Sécession, Noirs et Blancs s'opposent. L'Amérique du Nord voit se développer dans un climat croissant de violence urbaine un rapprochement de communautés ethniques pour lesquelles le melting-pot (caractérise la population des Etats-Unis comme étant le mélange de ces différences de communautés ethniques) n'opère plus. Deux communautés s'opposent et s'affrontent créant une tension dramatique et scindant le pays en groupes ennemis. Les ghettos noirs sont devenus si peu sûrs que rares sont les blancs qui s'y aventurent.
Une société devient raciste quand les décisions politiques excluent une partie des individus parce qu'ils ont une couleur de peau ou des façons de vivre différentes de celle des dirigeants, et que personne ne s'oppose à cette politique.
Comment le racisme envers les noirs américains a-t-il évolué aux Etats-Unis ?
[...] Ces officiers venaient de la ville de Pulaski dans le Tennessee. Ils rassemblèrent des milliers d'adeptes qui avaient les mêmes idées qu'eux et ceux-ci étaient testés lors de questionnaires quasiment uniquement portés sur la supériorité de la race blanche par rapport aux autres. Ils effectuèrent énormément d'actions dans tous les états, c'était une organisation très puissante, cependant jamais elle ne se porta vers la politique. Ils massacraient des noirs, mettaient le feu à leurs maisons, manifestaient dans la rue, et étaient constamment vêtus lors de ces expéditions de robes blanches et de cagoules blanches. [...]
[...] Les décennies suivantes de la deuxième moitié du XXe siècle ont vu d'une part la décolonisation: les anciens empires coloniaux se pliaient aux demandes d'indépendance des pays se situant dans l'hémisphère sud comme les pays d'Afrique, l'Inde ou le Vietnam. Le fait est que la Grande-Bretagne et la France sont confortées dans l'idée que leur force vient en grande partie des ressources qu'elles puisent outre-mer surtout l'appel et la collecte de combattants, dans ces pays, pour la guerre. Actuellement, l'indignation du peuple africain utilisé injustement dans un conflit qui ne les concernait pas se fait entendre par des actes manifestes ou des rappels latents. [...]
[...] Longtemps considérés par les Américains de race blanche comme des êtres inférieurs, les Noirs émergent peu à peu hors de la condition qui leur était réservée pour réclamer l'égalité dans la démocratie américaine. A l'orée du 21e siècle, la question noire divise les Etats-Unis comme l'avait fait l'esclavage au milieu du 19e siècle. Si l'égalité des droits est aujourd'hui formellement acquise, les différences sociales marginalisent dans d'immenses ghettos les groupes ethniques pauvres. Plus d'un siècle après la guerre de Sécession, Noirs et Blancs s'opposent. [...]
[...] La confrontation menaçait dès 1830. En 1832, l'opposition des deux philosophies économiques se concrétisa. Le Congrès fédéral qui était dominé par le Nord imposa unilatéralement un nouveau droit de douane, qui menaçait selon la Caroline du Sud tous les équilibres fondamentaux de son économie. Ce qui devait arriver arriva, de la fin 1860 et courant 1861, plusieurs Etats du Sud décident la la Sécession. Le pays entre en guerre. Sécession. Le pays entre en guerre. Les hostilités commencent à la mi-avril 1861. [...]
[...] I1 a été mis au point par la minorité blanche contre la population noire majoritaire. Le Dr Malan, chef du gouvernement sud- africain en 1948, justifiait l'apartheid en ces termes: La différence de couleur n'est que la manifestation physique du contraste qui existe entre deux modes de vie inconciliables, entre la civilisation, entre le paganisme et le christianisme . Il en était ainsi à l'origine et dans l'ensemble il en est ainsi maintenant L'apartheid est un mot africain qui signifie"séparation".C'est au nom de ce principe que c'est ordonné de 1948 à 1992 l'ordre social dans l'État sud- africain. [...]
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