église, société religieuse, pouvoir temporel, rois thaumaturges, symbolique du religieux, réforme grégorienne, croisades
Les XIᵉ et XIIᵉ siècle marquent une période charnière de la structuration des états et des sociétés dans l'Occident au Moyen Âge : alors que le schisme marque la séparation des deux Églises en 1054, cette époque est également celle du début de la reconstitution d'États fragmentés par la féodalité et les partages systématiques des royaumes lors des siècles qui ont précédé. Dans le même temps, ces deux siècles seront marqués par une forte réorganisation de l'Église catholique et de la place qu'elle a vocation à occuper, comme illustré par la réforme grégorienne et par la nouvelle ambition occidentale que va constituer la Première Croisade à partir de 1095.
[...] Une structuration interne organisée pour l'exercice du pouvoir Il s'agit ici de revenir sur la structuration de l'Eglise catholique, de montrer que son fonctionnement du sommet à la base la rend particulièrement apte à jouer de son influence dans tout l'Occident. L'Eglise, puissance politique au quotidien Rappelons ici que l'Eglise est propriétaire, qu'elle a des biens et des richesses, qu'elle est aussi très sollicitée pour rendre la justice: sa position en terme de pouvoir est donc centrale dans la vie des hommes, même en dehors du prisme spirituel/temporel. [...]
[...] La symbolique du religieux dans l'exercice du pouvoir terrestre En continuité, il s'agit de montrer que le religieux est présent partout dans la vie politique et sociale, notamment de la domination seigneuriale. Applications de la relation forte entre religion et pouvoir et de ses limites aux XIème et XIIème siècle Etude de la réforme grégorienne Il s'agit de synthétiser les éléments les plus intéressants de la réforme grégorienne dans les questions d'organisation du pouvoir et de la société, mais surtout de démontrer son arrière pensée très politique, visant à renforcer la place du pouvoir spirituel. [...]
[...] En quoi l'interconnexion forte entre les pouvoirs temporel et spirituel représente le principal élément d'explication de la forte religiosité de l'exercice du pouvoir, mais aussi de la domination sur la société aux XIᵉ et XIIᵉ siècles ? Les XIème et XIIème siècle marquent une période charnière de la structuration des états et des sociétés dans l'Occident au Moyen Âge: alors que le schisme marque la séparation des deux Églises en 1054, cette époque est également celle du début du reconstitution d'états fragmentés par la féodalité et les partages systématiques des royaumes lors des siècles qui ont précédé. [...]
[...] A travers notamment l'affrontement Henri IV / Grégoire VII, montrer que cet ordre plutôt favorable au religieux ne plait pas forcément aux dirigeants temporels dès lors qu'il limite leur pouvoir. Le cas de la Première Croisade, évènement politique majeur issu du religieux Rapprocher le sujet des croisades (qu'il est inutile d'expliquer trop en détail) au sujet: un appel religieux à la base d'une mobilisation très forte des dirigeants temporels (ne pas se borner à une réponse naïve à l'appel papal: les croisades constituaient également un potentiel fort pour bien des seigneurs d'acquérir des terres, des richesses . [...]
[...] Nous montrerons en quoi l'interconnexion forte entre les pouvoirs temporel et spirituel représente le principal élément d'explication de la forte religiosité de l'exercice du pouvoir mais aussi de la domination sur la société aux XIème et XIIème siècles. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons à la position et à l'organisation forte de l'Eglise occidentale afin de démontrer en quoi celle-ci joue un rôle d'acteur majeur. Dans un second temps, nous évoquerons l'aspect religieux du pouvoir temporel dans sa vocation à se légitimer. [...]
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