La révolution, au sens historique du terme, est une rupture, le passage marqué d'une configuration à une autre, que ce soit dans le domaine politique, économique, social ou autre. Faute d'adjectifs réussissant à tous les déterminer, sans être trop vaste ni n'en rejeter aucun d'entre eux, les acteurs de la révolution ont donc pris le nom de l'année qui l'a traversée. Les quarante-huitards portent donc à priori les traces de cette évolution complète qui s'est produite en une année, entre la situation d'avant et celle d'après les journées de février puis de juin. La révolution de 1848 est pourtant perçue comme la révolution oubliée, selon le titre du livre de M. Gribaudi, elle n'aurait donc pas apporté suffisamment de changement pour réussir à marquer les esprits. Elle est aussi facilement dépréciée, supportant une réputation de pastiche, comme une mauvaise reprise du scénario de 1789, et après laquelle celui de la révolution de 1917 sera bien meilleur
[...] Les Quarante huitards, des hommes nouveaux ? (révolution de 1848) La révolution, au sens historique du terme, est une rupture, le passage marqué d'une configuration à une autre, que ce soit dans le domaine politique, économique, social ou autre. Faute d'adjectifs réussissant à tous les déterminer, sans être trop vaste ni n'en rejeter aucun d'entre eux, les acteurs de la révolution ont donc pris le nom de l'année qui l'a traversée. Les Quarante huitards portent donc à priori les traces de cette évolution complète qui s'est produite en une année, entre la situation d'avant et celle d'après les journées de février puis de juin. [...]
[...] Les Quarante huitards ne cherchent donc surtout que des progrès sociaux et la mise en évidence de la supériorité des lois, principes qu'ils n'inventent certainement pas. Le déroulement de la révolution est souvent raillé, décrit, notamment par Marx, comme un simple pastiche, répétition comique du tragique scénario de 1789. En définitive, en prise avec un échec pratiquement total, et doublé par les conservateurs qui installent Louis Napoléon au pouvoir, profitant de l'ignorance des masses, les Quarante - huitards ne sont pas des hommes nouveaux, mais des hommes essayant d'instaurer des principes, dont l'application réelle aurait été nouvelle en France, mais qui ne porte pas ses fruits. [...]
[...] Assemblée aux mains des conservateurs, Cavaignac nommée ministre de la guerre, débats sur la possible entrée à l‘Assemblée, puis élection à la présidence de Louis - Bonaparte. Limite des volontés quarante–huitards Volonté des révolutionnaires a de toute façon été limitée, dans l'effectivité du suffrage universel d'abord, par manque d'éducation des masses populaires. Paradoxe dans le combat : républicains les uns contre les autres, entre ceux qui tiennent la Loi pour sacrée et ceux qui estime républicain le régime qui aide pauvres et travailleurs. [...]
[...] Des journées de février au 10 mai, les Quarante–huitards sont des hommes nouveaux en cela qu'ils enregistrent des succès certains. Les Quarante-huitards semblent au-delà de la lutte des classes rassemblant Républicains de la veille et du lendemain, convaincus ou résignés devant la mise en place d'un régime républicain, les Quarante- huitards représentent un groupe assez divers Les Quarante huitards sont aussi bien présents dans l'élite sociale que dans les masses populaires : Lamartine, Ledru-Rollin. Décisions populaires dès leur accession au Gouvernement provisoire. [...]
[...] Quarante - huitards prônent des idées semblables à celles passées. Paradoxe de la Garde Nationale. Assure revenu à certains ouvriers, au service de l'Ordre quant on supprime celui des ouvriers qui profitent des Ateliers Nationaux. III- Le cours que suit la IIe République après les journées de juin souligne un échec des quarante huitards, ceux-ci s'appropriant des idées passées. Se retourner contre les bases socialistes : réaction à l'encontre de soi même? Contradiction républicaine : justesse des pouvoirs de l'Assemblée mais action réelle de la majorité envers les ouvriers fort critiquables. [...]
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