En 1945, l'antagonisme entre les vainqueurs de la veille n'est pas officiellement déclaré. Afin d'organiser le monde de l'après guerre, des évènements majeurs ont lieu :
- La conférence de Bretton Woods : organisée du 1er au 22 juillet 1944, son but est de refonder le système économique de l'après-guerre en instaurant le système de l'étalon-or où seul le dollar est convertible en or. L'économiste John Maynard Keynes participe à cette conférence.
- La conférence de Yalta, du 4 au 11 février 1945 en Crimée. Il s'y décide des décisions sur l'Asie, l'Allemagne, l'Autriche : ces deux dernières seront découpées en 4 zones ainsi que leurs capitales. On instaure la politique des 3D : démembrement, dénazification, démilitarisation. Roosevelt, Churchill et Staline participent à cette conférence.
- La création de l'ONU, le 26 juin 1945 où les pays signataires de la charte reconnaissent officiellement le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ».
- La conférence de Potsdam, en Allemagne, organisée du 17 juillet au 2 août 1945. On y aborde la question allemande et polonaise. De même, les Américains négocient l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon. Truman, Attlee et Staline y participent.
[...]
Évènements des années 45-50 :
- 5 mars 1949, discours de Fulton par Churchill dénonçant le « rideau de fer ».
- Février 1948, coup de Prague en Tchécoslovaquie. Benès est contraint à la démission et les communistes placent Gottwald au pouvoir.
- Juin 1948 à mai 1949 : blocus de Berlin organisé par les soviétiques qui protestent contre la réunification à l'ouest. Truman réagit via un pont aérien qui oblige Staline à céder.
- 1er octobre 1949 : victoire des communistes par Mao Zedong en Chine.
Évènements des années 50 :
- Guerre de Corée, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953 : les nord-coréens envahissent la Corée du Sud pour l'annexer. La politique de la chaise vide de l'URSS permet aux USA d'avoir l'aval de l'ONU pour intervenir. La Chine prend part au conflit. L'armistice est signé en 1953 à Pan-Mun-Jon.
- Maccarthysme (1950-1954) : véritable « chasse aux sorcières » contre la subversion communiste, du sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy. Procès des Rosenberg, d'Alger Hiss, exil de Charles Chaplin et accusation d'Oppenheimer. 1954 : McCarthy accuse l'armée et est blâmé par le Sénat.
- Guerre d'Indochine (1946-1954) : internationalisation du conflit à partir de 1950, et défaite française en 1950 (...)
[...] Il y a également des risques naturels : séisme de Tokyo en 1923. Problème des volcans, des tsunamis, des typhons. Cependant, les japonais luttent et s'adaptent : mesures d'urbanisme, exercices de prévention fréquents. De plus, on développement beaucoup le Japon de l'Envers. Chapitre VI : L'UE, une puissance économique mondiale. La puissance de l'UE revêt plusieurs aspects : le commerce est les services, qui représentent 70% du PNB de l'Union. De plus, il existe de nombreuses grandes entreprises. C'est une économie post-industrielle. [...]
[...] Le territoire est mis en valeur pour servir la puissance. Trois grands espaces : Le nord-est : centre du monde, région motrice et originelle. Région la plus peuplée, la plus maitrisée, zone reconvertie, high-tech, commerce, multinationales, universités, c'est le centre d'impulsion du pays. C'est également une région agricole : élevage, maraichage ; et une zone touristique : massif des Appalaches. La Sun Belt : zone montante qui tire profit de la mondialisation. Développement de la côte ouest pendant la Seconde Guerre mondiale (Silicon Valley). [...]
[...] Les organisations inter- gouvernementales ont des rôles indirects : OMC, FMI, OCDE . Ils favorisent la mondialisation. Regroupements : UE, ALENA, MERCOSUR, ASEAN. Acteurs secondaires : ONG (Greenpeace, Amnesty International) réseaux illicites (cartels, mafias), et le consommateur qui est au centre du processus de mondialisation. Les espaces de la mondialisations sont nombreux et variés. Les centres d'impulsion : en premier lieu se trouve la Triade, car elle contrôle tous les pouvoirs et est l'anneau fondamental de la mondialisation de la population de la production mondiale des opérations financières. [...]
[...] La main d'oeuvre asiatique a beaucoup joué au développement économique, qui s'est fait en aires concentriques autour du Japon. Une puissance industrielle : secteur dominant de la croissance. Zone pensée dans une logique de commerce. ZIP : zone industrialo-portuaire, plate-forme multimodale. La zone ne fonctionne que sur les échanges avec l'Europe et les USA, malgré la présence d'un commerce interzone important. II) Les trois différents pôles de la puissance Le Japon, le leader contesté. Il est la seconde puissance économique mondiale, et fait figure de modèle avec la diffusion du toyotisme. [...]
[...] Elle concentre les activités de recherche, les technopoles, c'est un espace tertiarisé. Activité portuaires, maritimes : présence de ZIP, attraction des flux, zones complémentaires. Axes de communication denses et développés : Shinkansen, ainsi qu'un réseau autoroutier et aérien. Il y a de véritables aménagements. De nombreux facteurs expliquent cette puissance, en premier lieu les facteurs naturels : plaines relativement étendues et vastes. De plus, le climat du Japon est favorable au développement de l'agriculture (riz). Enfin, le littoral est ouvert, les ports s'installent aisément. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture