Première vague de féminisme aux États-Unis, égalité politique, sufragettes, droit de vote des femmes, Susan B. Anthony, convention de Seneca Falls, 19e amendement, Sojourner Truth, Maria Stewart, Frances E.W. Harper
Le féminisme de la première vague ne fait pas référence aux premières penseuses féministes de l'histoire. Il fait référence au premier mouvement politique soutenu de l'Occident qui s'est consacré à la réalisation de l'égalité politique des femmes : les suffragettes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pendant 70 ans, les premières vagues ont défilé, donné des conférences et protesté, et ont fait face à des arrestations, au ridicule et à la violence alors qu'elles se battaient bec et ongles pour le droit de vote. Comme le disait la biographe de Susan B. Anthony, Ida Husted Harper, le suffrage était le droit qui, une fois gagné par une femme, "lui assurait tous les autres".
[...] (Elles se sont rencontrées alors qu'elles étaient toutes deux exclues de l'enceinte de la Convention mondiale antiesclavagiste de 1840 à Londres ; aucune femme n'y était autorisée). À l'époque, le mouvement des femmes naissantes était fermement intégré au mouvement abolitionniste : les dirigeants étaient tous des abolitionnistes et Frederick Douglass a pris la parole lors de la Convention de Seneca Falls, plaidant pour le suffrage des femmes. Des femmes de couleur comme Sojourner Truth, Maria Stewart et Frances E.W. Harper ont été des forces majeures du mouvement, travaillant non seulement pour le suffrage des femmes, mais aussi pour le suffrage universel. [...]
[...] Le 19e amendement a été la grande réalisation législative de la première vague. Bien que des groupes individuels aient continué à travailler - pour la liberté de reproduction, pour l'égalité dans l'éducation et l'emploi, pour le droit de vote des femmes noires - le mouvement dans son ensemble a commencé à se scinder. Il n'avait plus d'objectif unifié avec un fort élan culturel derrière lui, et il n'en trouvera pas d'autre avant que la deuxième vague ne commence à prendre son envol dans les années 1960. [...]
[...] Pendant 70 ans, les premières vagues ont défilé, donné des conférences et protesté, et ont fait face à des arrestations, au ridicule et à la violence alors qu'elles se battaient bec et ongles pour le droit de vote. Comme le disait la biographe de Susan B. Anthony, Ida Husted Harper, le suffrage était le droit qui, une fois gagné par une femme, « lui assurait tous les autres ». I. La convention de Seneca Falls La première vague commence essentiellement avec la convention de Seneca Falls de 1848. [...]
[...] Le passage du 15e amendement en 1870, qui accordait le droit de vote aux hommes noirs, est devenu un stimulant qui a politisé les femmes blanches et les a transformées en suffragettes. N'allait-on vraiment pas leur accorder le droit de vote avant les anciens esclaves ? II. Les débuts du féminisme La première vague de féminisme a eu lieu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, émergeant d'un environnement d'industrialisme urbain et de politiques libérales et socialistes. L'objectif de cette vague était d'ouvrir des perspectives aux femmes, en mettant l'accent sur le suffrage. [...]
[...] Les discussions sur le vote et la participation des femmes à la politique ont conduit à un examen des différences entre hommes et femmes telles qu'elles étaient alors perçues. Certains ont affirmé que les femmes étaient moralement supérieures aux hommes, et que leur présence dans la sphère civique améliorerait donc le comportement public et le processus politique. Et à mesure que le mouvement se développait, il a commencé à se tourner vers la question des droits reproductifs. En 1916, Margaret Sanger a ouvert la première clinique de contrôle des naissances aux États-Unis, au mépris d'une loi de l'État de New York qui interdisait la distribution de contraceptifs. [...]
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