Premier discours sur la propriété du clergé, le 30 octobre 1789, Mirabeau, révolution, clergé
Le 5 mai 1789, Louis XVI réunit États généraux pour trouver une solution à la crise financière qui place royaume au bord faillite et premières secousses révolutionnaires n'arrangent rien. C'est pourquoi le 10 octobre 1789, à Versailles, l'Assemblée constituante, et plus précisément Talleyrand propose la nationalisation des biens du clergé afin de subvenir au paiement de la dette nationale. La proposition de Talleyrand va être âprement débattue trois semaines durant. Combattue par certains, cette réforme sera soutenue par d'autres, notamment par Mirabeau qui proclamera un Premier discours sur la propriété du clergé, le 30 octobre 1789.
[...] - Si loi n'accorde pas droit propriété, que devient la validité des décrets ? Refuser admettre ces principes reviendrait à nier décrets émis la nuit du 4 août 1789 (décrets sur biens de la noblesse, sur la contribution proportionnelle, et sur l'abolition des privilèges car ont été signalé comme ne portant point atteinte au droit de propriété. Mirabeau interroge alors l'auditoire Les mêmes principes ne s'appliquent- ils pas aux fondations particulières de l'Eglise ? S'adresse auditoire, à ceux qui pensent qu'il est légitime d'admettre le Clergé comme propriétaire et qu'il serait alors indissoluble pr raison suivante : s'est crée un corps dans l'Etat en recevant les viens donnée par les simples citoyens (dîme). [...]
[...] Le Clergé ne doit pas s'approprier biens dont citoyens sont à l'origine, tout comme le corps de marine ne s'est approprié les vaisseaux que les peuples ont fait construire pour la défense de l'Etat Il ne faut pas non plus oublier que Clergé n'est pas toujours exemple pureté mœurs et qu'il paraît pourtant nécessaire d'utiliser biens des fondateurs à bon escient. Le Clergé doit mettre ses biens à disposition de l'Etat si le peuple en a besoin. A ceux qui s'obstinent à admettre clergé propriétaire, M. propose d'examiner dans les pays voisins si les officiers du culte sont moins respecté moins influents, etc . car ils ne sont pas propriétaires. - Quelle conclusion Mirabeau tire de sa réflexion ? M. [...]
[...] Si ce n'était pas cas, les fondations n'étant pas détruite, il n'y aurai plus de place pr propriété particulières. - Distinction 3 formations Mirabeau reprend argumentation en développant trois sortes de fondations qu'il conçoit (rois, corps & agrégation politique, puis simples particuliers). Actions des rois : Leurs actions ont été conduites au nom Nation. Compte tenu importance Eglise et son rôle au sein société, les rois ont aidé l'Eglise et on subséquemment effectué dépenses publiques et ont fait preuve piété pr le service de l'Eglise. [...]
[...] Donc = utile d'un point de vue économique. Or pr M. ce motif pas suffisant car but n'est pas sanctionner une usurpation & violer confiance ecclésiastiques. (on retrouve idée abbé Maury et Sieyès qui sont contre proposition : pour eux droit propriété transgressé par nation qd elle s'approprie biens d'autrui.) Propriétés clergé pas assurées car leur existence ne l'est pas non plus du point vue législatif. Pose question savoir si on peut examiner biens clergé en tant que propriétés particulières. [...]
[...] Combattue par certains, cette réforme sera soutenue par d'autres, notamment par Mirabeau qui proclamera un Premier discours sur la propriété du clergé, le 30 octobre 1789. PBQ : Les biens du clergé appartiennent-ils à la nation ? Nous étudierons ce discours par le biais de 4 parties. PREMIERE PARTIE Tout d'abord Mirabeau annonce la conduite qu'il tiendra dans son discours, et fais références aux nombreux débats antérieurs ayant également eu pour objet la nationalisation du clergé. - Annonce de quelle façon il traitera la question Mirabeau initie tout d'abord discours soulignant besoin d'examiner légitimité chaque problème abordé en ce jour, de façon + objective, + juste, et + exhaustive possible. [...]
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