En juillet 1989, le Président François Mitterand organise la célébration du bicentenaire de la Révolution française. Cette commémoration range définitivement la Révolution parmi les grandes dates historiques de la fondation de la France contemporaine, sans la remettre en cause ni s'y référer directement. Si la Révolution semble aujourd'hui un acquis historique, elle a, tout au long du 19e siècle constitué un événement dont le souvenir, réel ou transmis, a profondément marqué les esprits. L'événement lui-même, mais aussi la terreur de 1793, les idéologies révolutionnaires et les mythes et symboles qu'elle charrie ont très largement inspiré les cultures politiques françaises jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1918, la République surmonte une crise majeure et la question de la Révolution est à présent loin. La Révolution française en mettant en place un système de libéralisme politique a bouleversé les cultures politiques françaises. L'apparition des premiers partis politiques illustre un changement dans la vie politique. Ces partis se définissent en outre, souvent, par sympathie ou par opposition à la Révolution française. Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure la Révolution française de 1789 a-t-elle influencé les cultures politiques en France de 1815 à 1918.
[...] Par ailleurs, l'omniprésence de la Révolution effraye les différents régimes successifs et explique leur comportement face aux réunions politiques ou à la liberté de la presse (supprimé par Charles X par une de ses quatre ordonnances de 1830). Dès lors, les différents courants politiques se définissent-ils par rapport à la Révolution française. Nous étudierons d'abord les héritiers idéologiques de la Révolution française, puis les groupes politiques qui se définissent en négatif de cette dernière. En même temps qu'elle a vu apparaître les partis politiques, la Révolution française est devenue la référence des idéologies concurrentielles au 19e siècle. [...]
[...] La Révolution française a inspiré un changement des pratiques politiques de plusieurs façons. Elle a d'abord mis en place les modalités d'une vie politique en France. Elle a également familiarisé les Français avec la pratique révolutionnaire. La vie politique en France entre 1815 et 1918 reproduit les modèles inspirés par la Révolution de 1789. La liberté d'expression et d'association, et le pluralisme parlementaire ont favorisé l'apparition de tendances politiques. La distinction droite/gauche s'est, dans une certaine mesure institutionnalisée avec les montagnards et les girondins. [...]
[...] Enfin, la droite bonapartiste considère également la révolution de 1789 comme un moment fondateur de l'Histoire française au cours de laquelle s'exacerbe la fierté nationale. Néanmoins, elle lui préfère dans sa forme un régime plus plébiscitaire et moins parlementaire. Au fil du 19e siècle, de nombreuses idéologies se créent également en réaction à la Révolution française. Le mouvement romantique, dans une certaine partie uniquement, se construit en réaction à la Révolution. Ce romantisme réactionnaire s'élève contre les valeurs d'universalisme et de rationalisme héritées des lumières, auxquelles il substitue un sentiment nationaliste. [...]
[...] La place du souvenir de la Révolution française dans les sensibilités et les comportements politiques en France de 1915 à 1918 En juillet 1989, le Président François Mitterand organise la célébration du bicentenaire de la Révolution française. Cette commémoration range définitivement la Révolution parmi les grandes dates historiques de la fondation de la France contemporaine, sans la remettre en cause ni s'y référer directement. Si la Révolution semble aujourd'hui un acquis historique, elle tout au long du 19e siècle constitué un événement dont le souvenir, réel ou transmis, a profondément marqué les esprits. [...]
[...] En ce qui concerne les pratiques politiques et la mise en place d'une nouvelle forme de vie politique, la Révolution est un moment clé, puisqu'elle en définit les modalités jusque dans notre régime contemporain. Il serait alors intéressant d'étudier comment le souvenir de cette même Révolution a pu avoir une influence sur les peuples étrangers, lors du printemps des peuples de 1848 par exemple. [...]
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