Si les causes de la Révolution sont profondes, le mécontentement général s'affirme dans l'année 1789. Cette révolution est celle des bourgeois, dont les représentants du Tiers-état aux Etats Généraux qui s'ouvrent le 5 mai sont les meilleurs symboles. En effet, ses députés sont tous des bourgeois. Mais il ne faut pas négliger que pour la mener à bien, les bourgeois ont été aidés par le peuple, et plus précisément le peuple de Paris dont nous nous proposons à présent d'étudier la place et le rôle en cette année 1789.
Mais avant de dérouler l'histoire, séparons bien les notions de place et de rôle. La place d'un peuple, d'une ville est sa position, son rang et donc son importance sur l'échiquier politique, économique, social ou culturel d'un pays. Le rôle d'un peuple est plus l'action et l'influence qu'il peut avoir sur le cours des choses. Il se doit d'intervenir et de contester certains faits qui pourraient nuire à la Nation, en théorie bien sûr.
On peut également tenter de cerner la notion de peuple. Celui-ci est constitué des habitants des différents faubourgs et du Vieux-Paris. Pour vivre, ils ne regardent pas plus loin que le lendemain car ils n'en ont pas les moyens, on peut même dire qu'avec leurs maigres salaires (autour de 30 sous) ils survivent plus qu'ils ne vivent. Ils sont ouvriers dans le meuble, dans le bâtiment et surtout dans le textile. Il est aussi constitué par des femmes très présentes dans le textile, on pensera aux fameuses blanchisseuses qui, pour tenir le mois, se prostituaient. Le peuple est donc un assemblage de personnes plus ou moins pauvres qui ne peuvent en tout cas pas prétendre accéder au rang de bourgeois et qui sont les premières victimes lors de disettes. On notera tout de même que parmi ce peuple qui va intervenir tout au long de l'année 1789, on trouve de très petits bourgeois (boutiquiers, artisans souvent organisés en corporation de Compagnons d'ailleurs,…)
Nous nous demanderons donc à présent comment ce peuple de Paris, dont les revendications et les révoltes sont communes au reste du peuple du Royaume de France, s'est émancipé du pouvoir central et s'est posé progressivement en acteur majeur du pays. Pour cela, nous étudierons sa montée en puissance avec l'affirmation d'une place et d'un rôle à jouer, puis nous verrons comment le peuple de Paris devient vite le troisième pouvoir du pays dès l'année 1789.
[...] Mais à entendre François Furet, l'importance du rôle du peuple de Paris, s'il n'est pas encore explicite, existe déjà. Dans le Dictionnaire Critique de la Révolution française une phrase résume très bien tout cela : Le peuple fut maître de la rue et cette saisie de la rue était signe de saisie de souveraineté II ) Le peuple de Paris, une force de premier plan Mais si ce processus de la Révolution est celui de la France, le peuple de Paris s'illustre également au niveau communal. [...]
[...] Bouquins 1580p. Tulard, Jean, La France de la Révolution et de l'Empire, PUF P P P. [...]
[...] La prise de la Bastille place définitivement le peuple de Paris comme un acteur majeur et indissociable de l'année 1789 avant même qu'elle ne soit terminée. Selon les estimations, les attaquants étaient de 662 à 954. La plupart venaient du faubourg St-Antoine ou du Vieux-Paris. C'est donc, et il faut bien insister là-dessus, un penchant nettement populaire dans cette révolution éminemment bourgeoise, c'est cet événement qui fait prendre conscience à la France entière de l'importance prise par le peuple de Paris dans la Révolution en cours. [...]
[...] Et c'est justement peut-être là aussi qu'il faut chercher le ras-le-bol qui les fit marcher sur Versailles en ce 5 octobre 1789 Donc si les femmes restent peu importantes dans le peuple, elles n'en restent pas moins influentes, et je pense moins manipulées qu'on a pu le dire. Après ce rapatriement forcé, plus que jamais l'Assemblée a peur de la foule et un nouveau lynchage de boulanger le 21 octobre sera un prétexte à la déclaration de la loi martiale. L'Assemblée ne se sert plus de la foule comme soutien et comme aide comme en juillet, il la craint et cette loi réprimera toutes les révoltes qui pourraient subvenir. [...]
[...] La place du peuple de Paris devient dès lors prépondérante, son rôle également car il a maintenant son mot à dire dans le débat politique français. La déclaration de Robespierre suite au massacre de l'intendant de Paris Bertier de Sauvigny et au lynchage à une lanterne de son beau-père Foulon en est l'exemple le plus parfait : M. Foulon a été pendu hier par arrêt du peuple Le peuple ne se fie plus qu'à lui même et son autodétermination pour les cas de justice, entre autres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture