Giovanni Maria Mastai Ferreti est né à Senigallia en Italie en 1792 et il est mort au Vatican en 1878. Il est élu pape par les cardinaux en 1846, c'est-à-dire que son pontificat fut le plus long de l'histoire de la papauté : il a duré 36 ans. Son pontificat a marqué l'histoire italienne, notamment lors du Risorgimento en 1861. Il représente au début l'espoir des Italiens pour leur unité nationale et passe pour un pape libéral.
Cependant, son tournant conservateur lui fait perdre la confiance de ces mêmes Italiens qui quelques temps plus tôt souhaitaient qu'il devienne président de la fédération italienne. C'est pourquoi on peut se poser la question suivante : Pie IX est-il un antimoderne ? Son revirement conservateur est-il suffisant pour oublier ses débuts marqués de grandes réformes libérales, et comment l'expliquer ?
[...] En 1870 est aboutie l'unité de la péninsule italienne et Rome devient la capitale du pays. Malgré le vote de la loi des Garanties en1871, qui assure un revenu annuel au Saint-Siège et le droit de souveraineté sur la cité du Vatican, Pie IX se considère comme un prisonnier à l'intérieur de Rome, ce qui provoque l'indignation des catholiques de France qui le surnomment le pape martyr. Pie X a donc déçu l'espoir des nationalistes italiens et même s'il garde un certain prestige moral du fait de sa fonction, sa popularité chez ses compatriotes et très limitée. [...]
[...] Pie IX (1792-1878), un antimoderne ? Intro Giovanni Maria Mastai Ferreti est né à Senigallia en Italie en 1792 et il est mort au Vatican en 1878. Il est élu pape par les cardinaux en 1846, c'est-à-dire que son pontificat fut le plus long de l'histoire de la papauté : il a duré 36 ans. Son pontificat a marqué l'histoire italienne, notamment lors du Risorgimento en 1861. Il représente au début l'espoir des Italiens pour leur unité nationale et passe pour un pape libéral. [...]
[...] Malgré les plaintes de sa famille, Pie IX refuse de restituer l'enfant et couvre officiellement l'affaire. Cet évènement a un retentissement international et la conduite de Pie IX est largement dénoncée, certains le taxant même de pape de la réaction Le pontificat de Pie IX correspond également à une crispation de la papauté devant l'évolution des sociétés européennes et des idées du temps. L'industrialisation qui s'accélère au cours du siècle voit se développer en Europe occidentale une classe ouvrière déracinée : celle-ci, ouverte au socialisme, s'éloigne des choses de la religion. [...]
[...] De plus, il contribue à protéger les catholiques dans les pays où ils sont menacés et à nouer des liens avec des pays catholiques d'Amérique du Sud, ce qui témoigne d'une ouverture au monde, d'une vision moins euro centrée. Enfin, au niveau de la religion elle-même, on peut dire qu'il contribua par certains aspects à une modernisation de l'Eglise dans le sens où il répandit le culte marial et du Sacré Cœur pour contrebalancer celui des saints qui confinait à la superstition. En effet, chaque pays ou région possédait ses propres saints et leur rendait un culte particulier. [...]
[...] ( Pie IX marque une rupture dans la lignée des successeurs de Pierre par ses mesures libérales, ce qui lui vaut même un éloge vibrant de la part de Victor Hugo devant la Chambre des Pairs. "Cet homme qui tient dans ses mains les clefs de la pensée de tant d'hommes, il pouvait fermer les intelligences ; il les a ouvertes. Il a posé l'idée d'émancipation et de liberté sur le plus haut sommet où l'homme puisse poser une lumière. [...]
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