Une société est l'ensemble de la population et de ses modes de vie, de penser. Avec environ 200 millions d'habitants en 1988, la population américaine est dynamique car 40% est des jeunes et le taux d'accroissement naturel est de 1,5%. La société américaine se distingue par ses disparités sociales et ethniques, son homogénéité est plus que relative. De l'entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial en 1917 à la fin du second mandat de Reagan en 1988, la politique et l'économie permettent une évolution de la société américaine, cependant le mode de penser qui prône avant tout l'enrichissement personnel et la frénésie de la consommation obligent à des permanences, une certaine immobilité.
La société américaine a-t-elle réellement évolué au cours du 20ème siècle?
Il est nécessaire de faire toute la lumière sur les classes sociales, puis les minorités ethniques et, enfin, le bouleversement des mœurs pour répondre à cette question.
[...] Ainsi, dans les années 1960, la Cour Suprême œuvre pour la fin de la ségrégation avec, par exemple, le jugement Brown vs Board of education of Topeka qui interdit la ségrégation dans les écoles publiques et qui dénonce la maxime séparés mais égaux comme anticonstitutionnelle. Le National right act interdit la ségrégation dans les lieux publics et les entreprises. Ainsi, l'intégration des Noirs dans la société américaine s'est faite globalement dans les seventies avec la nomination d'un juge Noir à la Cour Suprême, de deux représentants au Congres et de nombreux maires élus dans les villes du Nord et du Sud. [...]
[...] L'American Way of Life est un idéal de mode de vie où seulement les deux tiers de la population y accèdent. A la fin de la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis ont mis à la lumière du jour les fondements de leur société actuelle, avide de consommation, isolationniste, raciste. Quelques lois ont cependant permis à une partie de la société d'acquérir de nouveaux droits pour améliorer leur statut mais le bouleversement des mœurs et les oppositions ne sont pas suffisants pour constater une réelle mutation de la société américaine de 1917 à 1988. [...]
[...] Le mouvement féministe prend de l'ampleur dans les sixties avec le Women's lib qui milite pour que les femmes accèdent aux valeurs politiques (femmes élues), aux valeurs économiques (salaire égal à celui des hommes) et culturelles (tentative de boycott de l'élection Miss America considérée comme péjorative pour l'image de la femme). La victoire du Women's Lib est certainement le droit à l'avortement d'un jugement de la Cour Suprême Roe vs Wade au début des années 1970. La place de la femme dans la société a évolué de 1917 à 1988. D'autre part, la jeunesse s'émancipe également car les deux parents travaillent, ils sont moins surveillés, ils traînent dans la rue, ils s'exposent à la violence, la délinquance et la drogue. [...]
[...] Ainsi, dès les années 1920, la société américaine est repliée sur soi, isolationniste. En 1945, son égoïsme se manifeste dans le refus d'accueillir les Juifs victimes de l'holocauste. La société américaine exprime ainsi la permanence de son racisme malgré l'Immigration and Nationality act dans les sixties qui prône le rapprochement familial, entre autres. Les minorités ethniques de la société américaine, quant à elles, se battent pour acquérir un meilleur statut, elles désirent un changement de leur condition. Les Indiens obtiennent, en 1973, l'autonomie de leur gouvernement, la garde de leur terre et de leurs cultures traditionnelles après quelques actions de force, comme en 1971, l'occupation du Bureau des Affaires Indiennes à Washington. [...]
[...] Des mesures gouvernementales ont été prises pour éradiquer la pauvreté mais elles n'ont pas été suffisantes et surtout contestées par la politique à tendance ultra-libéraliste. La pauvreté de la société américaine est une permanence malgré des lois. En 1934, les Etats-Unis sont le seul pays développé à ne pas disposer de couverture médicale, en 1935, le Social Security Act prévoit une couverture maladie gérée par les pouvoirs locaux, or les fonctionnaires, les domestiques et les ouvriers agricoles sont exclus du système. [...]
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