Au cœur de la vie française et européenne depuis des siècles, faisant et défaisant les modes et les régimes, Paris va jouer un rôle tout à fait unique au cours de l'histoire de la IIIème république, et même dès 1870, en suivant et encourageant les grandes évolutions du monde moderne. De la Commune aux Années Folles, en passant par le siège prussien et la première guerre mondiale, la ville se place à l'épicentre de la vie politique, économique et culturelle. Elle va symboliser le dynamisme et le prestige de la France, attirant les industries modernes, les investissements et va également faire figure de refuge, d'Eldorado pour des générations de ruraux venus y chercher fortune et s'y élever socialement, pour les travailleurs immigrés venus compenser le manque de main d'œuvre nationale, mais aussi pour les réfugiés politiques, notamment à partir des années 30.
Paris est donc une ville mosaïque, une ville composite, de plus en plus diverse et tentaculaire au fil des années, et dont le rayonnement ne faiblit pas malgré les crises que subit le pays de 1870 à 1940.
On peut se demander ce qu'est donc réellement cette ville, en quoi consiste sa puissance et son originalité, mais également ce que c'est que d'être parisien dans une ville qui ne cesse d'évoluer pendant ces soixante-dix ans, comment on vit à Paris et pourquoi.
[...] On voit donc que tout au long de la IIIe république la ville s'est profondément remodelée, adoptant au centre un visage plus moderne, lumineux et bourgeois tandis que se développent les périphéries industrielles à l'urbanisation anarchique. Ces banlieues vont d'ailleurs croître de plus en plus car Paris, ville phare, attire les travailleurs et les énergies mais rayonne également sur la vie intellectuelle, sur l'imaginaire des français et également des émigrés qui y voient une "Nation apôtre" ou la promesse d'un Eldorado. [...]
[...] Ils y cohabitent avec des usines, dont le manifeste paraît en 1924, les expressionnistes, etc. La ville est donc marquée par une grande diversité, une multiplicité des influences et un foisonnement des courants, particulièrement après le grand bouleversement de la première guerre mondiale, qui modifie durablement les sensibilités et également à partir de 1917 et la révolution bolchevique grâce à l'arrivée de réfugiés politiques: russes blancs, italiens antifascistes en 1925, espagnols républicains en 1939, artistes juifs allemands à partir de 1933, etc. [...]
[...] Toutefois les Parisiens salueront son œuvre, qui permet de donner un nouveau dynamisme à la ville en drainant les énergies. Ce phénomène de modernisation va d'ailleurs se poursuivre avec la multiplication des banlieues, qui donnent une nouvelle ampleur et une richesse industrielle à la ville. Cet essor est déjà mis en place par les travaux d'Haussmann qui en entraînant une spéculation sur le prix des terrains et des loyers poussent de nombreux petits artisans traditionnels ainsi que leurs ouvriers à quitter le centre pour se réimplanter dans la périphérie industrielle (au nord, à l'est). [...]
[...] Les nouveaux arrivants vont donc occuper ces tâches les plus ingrates, nécessitant très peu de qualification et mal payées. Ces emplois de manœuvres ou "similaires" vont d'ailleurs se développer (jusqu'à 53% chez Renault en 1925) à cause de la mise en place d'une organisation tayloriste du travail dans les grandes entreprises. Travaillant dans ces grandes usines en développement, immigrés comme anciens ruraux vont le plus souvent loger à proximité, en banlieue, dans des immenses cités-jardins crées par la direction, dans des HBM (habitations à bon marché construites à la place des fortifications détruites à partir de 1920), des banlieues pavillonnaires ou des taudis insalubres et sans confort à la construction anarchique. [...]
[...] Surtout donner des exemples précis (des noms d'usines quand on parle du développement de l'industrie en banlieue, par exemple, ou des lieux emblématiques de la vie parisienne quand on parle de culture). Bibliographie La Commune de Paris de William Serman, L'Atlas du Paris haussmannien (beaucoup de photos), Histoire de La France contemporaine 1879-1918 et la France de 1914 à nos jours, JF Sirinelli. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture