Panarabisme, islamisme politique, peuples arabes, clivages confessionnels, printemps arabe, Israël, Proche-Orient, nationalisme, islamisme, canal de Suez, colonialisme, Nasser, Empire ottoman, Occident
L'idée du panarabisme était une idée moderne qui voulait que les peuples arabes fussent unis dans un même espace de terre, eu égard à des critères propres à ces peuples s'étendant de l'Atlantique jusqu'au Golfe. Ce continuum d'espace, de géographie et d'histoire était pour les précurseurs de ce panarabisme quelque chose de fondamental. Il y a eu une préparation culturelle, intellectuelle, littéraire et artistique durant tout le 19e siècle dont la caractéristique du panarabisme était de transcender les clivages confessionnels.
[...] Le panarabisme représente l'unification de peuples arabes contre la toute- puissance occidentale et contre Israël. Ce mouvement peut-il ainsi être considéré comme source de progrès pour les sociétés arabes ? Les motifs de son émergence ne se situent pas nécessairement dans une dynamique progressiste, mais plutôt en opposition au pouvoir politique en place, celui de l'Empire ottoman et qui conduira à l'émergence du nationalisme arabe et à un rejet de l'occident suite aux accords Sykes-Picot ; alliance prévoyant le partage du Proche-Orient entre la France et le Royaume-Uni à la fin de la guerre. [...]
[...] Mehmet Ali gouverne en Égypte pour le régime ottoman, mais il devient un précurseur du réveil arabe et réclame l'autonomie pour l'Égypte par rapport à Istanbul, un réveil qui se traduira dès la fin du XVIIIe siècle avec les premières insurrections arabes face au régime ottoman. Comme le suggère cette première partie, le mouvement panarabiste est né d'une volonté nationaliste affirmée. Pour beaucoup le panarabisme est synonyme de progrès sociétal. Mais est-ce vraiment la réalité ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous allons développer notre argumentaire dans une seconde partie intitulée : « Une vraie idéologie progressiste ? [...]
[...] Du panarabisme à l'islamisme politique L'idée du panarabisme était une idée moderne qui voulait que les peuples arabes fussent unis dans un même espace de terre, eu égard à des critères propres à ces peuples s'étendant de l'Atlantique jusqu'au Golfe. Ce continuum d'espace, de géographie et d'histoire était pour les précurseurs de ce panarabisme quelque chose de fondamental. Il y a eu une préparation culturelle, intellectuelle, littéraire et artistique durant tout le 19e siècle dont la caractéristique du panarabisme était de transcender les clivages confessionnels. [...]
[...] Les Turcs ne sont par exemple ni de culture ni de civilisation arabe. On trouve aussi les Perses en Iran, les Kurdes à cheval sur de nombreux territoires sans oublier les minorités grecques et arméniennes. Les fondements du panarabisme sont la langue, la conscience et l'histoire arabes communes. Ces éléments constituent le socle commun et stimulant d'Arabes regroupés autour de ce projet/mouvement qui produisit un élan de nationalisme et une idéologie progressiste ; ces deux éléments composant les deux parties de notre argumentation. I. [...]
[...] ». II. Une vraie idéologie progressiste ? Le mouvement du panarabisme ne peut pas être uniquement identifié à du nationalisme. En effet, il constitue aussi une idéologie. Celle portée par Nasser s'apparentait avant tout à du socialisme, mais n'était nullement empruntée de communisme. L'homme d'état égyptien souhaitait en premier lieu participer au développement économique de sa nation pour s'extraire des griffes des pays occidentaux. [...]
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