Ce document est l'introduction et le plan détaillé d'une possible dissertation sur la Pachamama au Pérou. Vous trouverez donc dans ce document une introduction entièrement rédigée et complète, comprenant la problématique de la dissertation, suivie de l'introduction de son plan et son plan détaillé.
[...] Faire parler les montagnes. Initiation chamanique dans les Andes péruviennes. Armand Colin Lambert, Renaud, « Le spectre du pachamamisme », Le monde diplomatique, Février 2011, n°683, page 3 Mariette, Maëlle, « À la recherche de la Pachamama », Le monde diplomatique, Mars 2018, n°768, page 14-15. Molinié, Antoinette. « Le taureau aux ailes de condor. L'invention indigéniste d'une chimère andine », Ethnologie française, vol no pp. 123-131. Poupeau, Franck. « L'eau de la Pachamama », L'Homme, 198-199 2011, 247-276. Rouvière, Lætitia. [...]
[...] Franck Poupeau le confirme. Selon lui, « « on voit donc à quel point la représentation de la Pachamama donnée par l'anthropologie andine des rites d'irrigation reprend une vision idéalisée du panthéon indigène, qui n'est pas sans rapports avec la mystique des « néo-Indiens » reconstruite au Pérou autour de l'empire inca et qui a pour effet d'occulter les éléments chrétiens, créoles et urbains incorporés dans la cosmologie aymara » (Poupeau : 9). Cependant, même si une vision dite idéalisée perdure, il reste que la figure de la Pachamama est restée au cœur des traditions et des références quasi personnifiées des habitants de l'espace andin. [...]
[...] Elle a des os et du sang. Et aussi des cheveux. Les prairies sont ses cheveux. Elle a aussi du lait. Elle vit au mois d'août, du premier au six. À Noël, elle ne vit plus. Elle reçoit des offrandes. Beaucoup de vin et des boissons pour la célébrer, voilà ce que veut la Pachamama. Elle sait comment boire. Les offrandes doivent contenir de la nourriture, de l'encens, du sucre, des foetus de lamas, ainsi que sa laine » (Thomas : 74-75). [...]
[...] Ce questionnement nous paraît pertinent dans la mesure où il permet de poser le concept de continuité culturelle en lien avec celui du phénomène de l'Indigénisation de la modernité. Plan (ce dernier n'est pas figé, il peut évidemment être affiné) I. Les anciens cultes andins et le mythe de la Pachamama A. Une cosmogonie complexe de l'espace et du temps B. L'épreuve du colonialisme : entre perte des croyances et syncrétisme II. La renaissance indienne ou le retour de la Pachamama A. Une Pachamama politisée en Equateur et en Bolivie B. [...]
[...] « L'unité aymara par-delà les frontières ? Ethnicité et sécurité dans les Andes (Chili, Bolivie, Pérou) », Mots. Les langages du politique, vol no pp. 83-98. Thomas, Jérôme. « Le corps dans la pensée quechua », Corps, vol no pp. 73-79. [...]
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