La monarchie britannique s'entoure d'apparat public, de cérémonies d'origines modernes, produits de la fin du XIXe et du XXe siècle. Pourtant comme beaucoup de traditions qui se veulent anciennes, elles ont bien souvent une origine récente et sont même parfois inventées.
En 1820, The black book, une critique radicale du pouvoir commentait le rituel royal : "l'apparat et le spectacle (...) tout cela devient ridicule lorsqu'il s'agit d'hommes instruits".
Aujourd'hui à l'inverse, aucun chef d'état n'est entouré d'un rituel populaire aussi important que la reine Elisabeth. On parle de "toute la précision hérité des siècles passés" supposant faussement qu'il en fut toujours ainsi pour la Monarchie (...)
[...] Ainsi, les couronnements de Guillaume IV et de Victoria suscitèrent peu d'intérêt, et entre 1861 et 1886 malgré le nombre important de mariages royaux, la fabrication de faïences célébrant la royauté fut inexistence. Le tournant des années 1870- 1914 : un rituel jusqu'ici inepte, d'un attrait limité à un rituel splendide, public et populaire. Contrairement aux autres pays, c'est la faiblesse croissante de la royauté qui rendait possible un tel rituel. A la fin du XIXe siècle la Grande Bretagne devint une société de masse essentiellement urbaine et industrielle. [...]
[...] Cette concurrence se retrouvait dans la reconstruction à grande échelle des capitales, qui voulaient montrer de façon ostentatoire leur puissance. La tour Eiffel, fut construite pour frapper le monde Devant cette concurrence internationale, la ville sale et nébuleuse de Dickens se transforma en capitale impériale car la somptueuse magnificence d'une capitale est l'un des éléments du prestige national, et par conséquent de la puissance et de l'influence nationale Les années précédentes la Seconde Guerre mondiale représentent donc l'âge d'or de la tradition inventée dans la mesure où l'attrait qu'exerçait la monarchie sur la masse populaire de la société industrielle fut étendu. [...]
[...] Les Anglais finirent par faire de leur manque de cérémonial, une vertu. Le Londres de cette époque symbolisait la fière expression d'un peuple libre, au contraire des grandes capitales comme Paris ou St Petersburg qui exprimaient leur puissance par de splendides monuments. Mais un tel amour de la liberté et de l'économie et une telle haine de l'ostentation finirent par être fatals au grand cérémonial royal. Dans cette première période, l'existence du cérémonial était limitée par la puissance effective de la nation qui la rendait superflue, la nature décentralisée de la société, renforcée par la presse provinciale et associée à l'absence d'un cadre métropolitain véritablement splendide. [...]
[...] Institués dès 1932, les traditionnelles émissions de noël à la radio furent immédiatement adoptées comme une tradition. Celles-ci permettaient d'éveiller un sentiment de participation au cérémonial auparavant impossible. Ce type d'innovations technologiques rendirent possible la présentation des événements publics comme des événements familiaux et nationaux. Les moyens de transport du monarque, la splendeur des chevaux, des carrosses, des épées et des chapeaux à plumes exaltés les britanniques dans un monde de l'avion, du char et de la bombe atomique qu'était le leur. [...]
[...] Dans une période de bouleversement comme celle ci, la préservation de l'anachronisme la présentation cérémonielle d'un monarque impuissant mais vénéré, symbole unifiant de la continuité et de la communauté nationale, devint a la fois possible et nécessaire. En 1860, W. Bagehot avait prédit : plus nous deviendrons démocratique, plus il nous faudra aimer l'apparat et le spectacle qui on toujours ravi le commun des mortels Sa prédiction s'avéra vraie. L'essor des médias à partir des années 1880 joua un rôle important dans la constitution de cette nouvelle image de monarque comme chef de la nation. Le progrès des nouvelles techniques de photographie et d'impression, eut pour résultat d'étendre l'utilisation des illustrations. [...]
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