Le mouvement nationaliste jusqu'au XXe siècle, quelle que soit sa forme, était un élément unificateur et émancipateur. À la fin du XXe, il devient négatif et diviseur. Souvent, il se manifeste par le rejet des modes modernes d'organisation politique, à l'échelle nationale ou même supranationale (refus de l'Union européenne par exemple dans le cas de certains nationalistes…). Il ne s'agit pas seulement de la réaction de petites communautés craignant d'être englouties, mais c'est un phénomène que l'on trouve chez les grands États aussi. Par exemple, dans les années 80, certains États américains voulaient que l'anglais devienne la seule langue officielle (alors que son hégémonie n'était pas vraiment menacée!). On peut associer ces réactions de défense aux changements socio-économiques très rapides qui ont lieu au XXe siècle, et aux mouvements internationaux de population qui entraînent une perte des repères pour des générations d‘âge moyen.
[...] Le déclin du nationalisme Aujourd'hui, l'importance historique du nationalisme est en déclin. En effet, la version ethnico linguistique du nationalisme (forme qu'il a prise au début du XXème), représente maintenant une force moindre et ne résout pas les problèmes du siècle. Si on prend par exemple le cas de la réunification de l'Allemagne, on ne peut pas dire que le nationalisme a joué un grand rôle dans celle-ci, mais plutôt qu'elle s'est produite grâce à la politique menée par Gorbatchev, et que le nationalisme allemand est venu après, en position de conséquence et non pas de cause. [...]
[...] Les revendications séparatistes nationales sont aujourd'hui rendues inutiles par la décentralisation et l'acquisition de l'autonomie par les régions, qui sont les seuls facteurs d'indépendance réelle et effective pour elles. Conclusion Si le XIXème siècle fut le siècle des nations la fin du XXème siècle marque une rupture, et représente plutôt l'entrée dans l'ère de l'infranational et du supranational. Nations et nationalisme ne sont manifestement plus des termes adéquats à notre époque. [...]
[...] De plus, s'il semble de nos jours que le nationalisme est quelque chose de très répandu, cela est plus une illusion sémantique qu'une vérité historique. En effet, le principe de création des Etats après la Seconde Guerre Mondiale n'a plus vraiment à voir avec le nationalisme et les critères wilsoniens d'autodétermination, mais se fondent sur 3 critères: la décolonisation (mais on assiste plutôt à la création d'Etats pluriethniques, qu'à la formation de nations homogènes), la révolution ( les révolutionnaires se définissant plutôt comme unis contre un ennemi commun qu'unis dans le sein d'une nation, les mouvements révolutionnaires étaient non nationaux) , et l'intervention de puissances extérieures (ce qui n'est pas nationaliste évidemment). [...]
[...] Par exemple, dans les années 80, certains États américains voulaient que l'anglais devienne la seule langue officielle (alors que son hégémonie n'était pas vraiment menacée!). On peut associer ces réactions de défense aux changements socio-économiques très rapides qui ont lieu au XXe siècle, et aux mouvements internationaux de population, qui entraînent une perte des repères pour des générations d‘âge moyen. A ce mouvement de recul et de repli, on pourrait être tenté d'assimiler les mouvements fondamentalistes. Toutefois, si on peut trouver certaines ressemblances entre nationalisme ethnique et fondamentalisme, il ne faut pas les confondre: Le fondamentalisme présente une vision très complète, globale du monde, qui présente un programme détaillé régissant la vie individuelle et collective. [...]
[...] Le nationalisme à la fin du XXème siècle, selon Éric Hobsbawm dans Nations et nationalisme depuis 1789 Éric Hobsbawm, dans Nations et nationalisme depuis 1789 s'interroge, sur le nationalisme au XXème siècle. A-t-il, comme aux siècles précédents, le but de ne former qu'une unité ? Ou, va-t-il s'inscrire dans un passé, afin d'instaurer sa légitimité ? Le nouveau nationalisme et la dérive du fondamentalisme Le mouvement nationaliste que nous avons jusqu'au XXe siècle, sous quelque forme qu'on le trouve, était un élément unificateur et émancipateur. [...]
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