Dissertation sur le régime napoléonien. S'inscrit-il dans la lignée révolutionnaire ou marque-il un retour de la monarchie ? Peut-il associer les deux ? Peut-on distinguer des périodes à tendance révolutionnaire et des périodes à tendance monarchique ?
[...] Le système juridique se veut égalitaire. Tous ces éléments montrent un véritable attachement à la Révolution. De même, l'instauration du code civil en 1804, qui protège la propriété privée, garantit les libertés, le mariage avant tout civil et vu comme un contrat social, la fiscalité, avec l'apparition de nouveaux impôts tel que l'impôt sur les portes et les fenêtres, qui remplace radicalement les gabelles et les dîmes. L'instauration du suffrage universel avec suppression du cens se démarque de la société d'ancien régime. [...]
[...] Le régime Napoléonien : poursuite de la révolution ou monarchie ? (1799-1815). Dissertation. Le régime Napoléonien est marqué par un assemblage entre Révolution et monarchie. La Révolution de 1789, marquant une rupture avec la monarchie, voit l'émergence de deux grandes idées : la République et la souveraineté du peuple, tandis que la monarchie se définit par la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme : le Roi sacré. Il dirige, il représente Dieu sur terre, le peuple lui doit respect et obéissance. [...]
[...] L'Empire se démarque d'une vraie monarchie par plusieurs critères. Sa proximité avec le peuple ; quand il est en campagne, bien qu'empereur il n'hésite pas à prendre des ‘'bains de foule'', il sourit, il serre des mains, il discute, tous ces petits gestes lui permettent de prendre le surnom de Napoléon du peuple. Deuxième critère, sa proximité avec ses soldats ; un de ces officiers raconte que lors d'une campagne en Allemagne, il est venu s'asseoir avec ses hommes autour d'un feu, chauffer des pommes de terres avec un bâton et les partagées tout en discutant et rigolant. [...]
[...] Ces deux fêtes deviennent fête nationale en 1806. L'instauration du catéchisme impérial, fin 1807, marque également une volonté de sujétion sur le peuple. En effet dans ce catéchisme, on met en valeur le respect, l'amour, la fidélité et l'obéissance que doivent les chrétiens à l'empereur. Pour finir, on s'aperçoit que les notions, révolution et monarchie, sont très liées et cela pour diverses raisons. D'abord, Bonaparte se souvient de la Révolution, il sait que le peuple a démis Louis XVI d'où ce contrôle permanent sur la société. [...]
[...] La justice est de plus en plus bafouée, à partir de 1809 on note une forte hausse des emprisonnements sans jugements notamment pour les opposants ou encore l'exécution du duc d'Enghien, quelques mois avant la promulgation de l'Empire, sans jugement préalable. Au contraire de cela, l'Empire voit naître de plus en plus de privilégiés alors que le point fort de Napoléon était d'avoir abolit définitivement les droits féodaux et les privilèges nobles. On constate la progression du nombre de sénatoreries et de terres données aux dépositaires de titres. Enfin, l'ultime lien du régime avec la monarchie reste le culte impérial. [...]
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