Le bonapartisme est un courant politique français se réclamant de l'empereur Napoléon 1er, et qui fut représenté de 1815 jusqu'à la fin du Xxe siècle. Le bonapartisme des origines se plaçait dans la mouvance de Napoléon. A la fin de l'Empire, le bonapartisme se veut être un pouvoir alliant la démocratie (maintien d'une fiction de souverraineté nationale) et l'autorité (Napoléon qui concentre tous les pouvoirs) C'est l'ébauche d'une doctrine simple, mais ce n'est pas un puissant courant politique faute de véritable armée de partisans.
Mais surtout, Le bonapartisme constituait un état d'esprit, une nostalgie de la grandeur militaire et de la gloire du régime de l'Empire, et le refus du retour à l'Ancien régime. Comment le souvenir de Napoléon anime-t-il ce courant?
[...] Mais surtout, le bonapartisme constituait un état d'esprit, une nostalgie de la grandeur militaire et de la gloire du régime de l'Empire, et le refus du retour à l'Ancien Régime. Comment le souvenir de Napoléon anime-t-il ce courant? Apparition de la doctrine bonapartiste 1. Les 100 jours Pendant la période des cent jours, la France invente de nouvelles formes de bonapartisme: - Le bonapartisme autoritaire, celui de la pratique antérieure - Le bonapartisme jacobin qui mêle l'image d'Épinal du Petit Caporal aux souvenirs de la Révolution. [...]
[...] - En lui dictant ses mémoires, Napoléon travaille son image, il peut ainsi justifier ses actes et transmettre un message idéologique: il se présente comme le fils et héritier de la Révolution, victime de l'ostracisme des rois, et proche du peuple Bainville: " Au cours de son règne, il avait pris tour à tour toutes les idées selon les idées du temps Ce visage multiple est la force de la propagande napoléonienne. - Le Mémorial devient le “bréviaire du bonapartisme” selon l'expression de l'historien Jean Tulard reprise par F. Bluche. L'ile de Ste-Hélène est donc à la fois le lieu de la mort de l'Empereur, mais surtout le lieu de naissance d'un héros. [...]
[...] - Le bonapartisme libéral: l'acte constitutionnel organise un régime parlementaire et libéral. Échec de ce bonapartisme: jacobins déçus de la restauration de la prairie, les bonapartistes ne se reconnaissent pas dans le régime parlementaire et les libéraux sont déjà ralliés aux Bourbons La légende noire - La “légende noire” prévaut à la suite de l'exil de Napoléon à Ste- Hélène.Même en Angleterre, les écrivains multiplient les pamphlets et les caricatures à l'encontre de Napoléon. - Le second écroulement de l'Empire, la défaite de Waterloo enième bataille: Napoléon est considéré comme un tyran: souvenir douloureux de la conscription, lassitude des guerres. [...]
[...] Louis-Napoléon se considère désormais comme l'héritier désigné par le destin, le nouveau chef du parti bonapartiste. - L'obstination de Louis Napoléon de jouer un rôle politique important contribuera à la survie du bonapartisme qui sans elle aurait disparu entièrement de la scène politique. - Soulèvement de la garnison de Strasbourg et débarquement à Boulogne: échecs qui contribuent à faire connaitre Louis-Napoléon de l'opinion. - La doctrine bonapartiste de Louis-Napoléon: Rêveries politiques (1832) et Idées Napoléoniennes” (1839): souveraineté du peuple (plébiscite) et hérédité, prise en considération des préoccupations sociales, égalité des droits, tolérance religieuse. [...]
[...] Résurrection du bonapartisme 1. Développement de la légende napoléonienne La période de la monarchie de Juillet succédant à la période de la condamnation de la mémoire sous la Restauration correspond à une explosion dans le développement de la légende napoléonienne: - L'Arc de triomphe à la gloire des campagnes napoléoniennes est inauguré en 1836. L'état d'esprit du bonapartisme culmina en une véritable communion nationale lors de la cérémonie du retour des cendres de Napoléon sous le dôme des Invalides en 1840: 1 million de personnes assistent à l'enterrement. [...]
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